Compétences médicales (GAMEPLAY)
2 participants
Shangri-La :: Corbeille :: Les grandes archives de Shangri-La :: Guildes Shangri-Laises :: Groupe Medecin & Co [accès restreint]
Page 1 sur 1
Compétences médicales (GAMEPLAY)
Etudiant en médecine : 3 med
Permet de diagnostiquer les maladies, même si le patient ne les ressent pas encore.
ouvre sur :
Etudiant en toxicomanie : 1 med
Sage femme : 2 med
Médecin : 3 med
Actuellement, j'ai Etudiant en médecine.
J'ai pris Etudiant en toxicomanie. ça ne marche pas encore. Je voulais le prendre à cause de l'histoire d'Ali qui est arrivé à SL (il y a un an IRL ! ou pas loin) complètement défoncée.
Actuellement, il me reste 1,1 en "Médecine". Il va falloir soit me former, soit que quelqu'un d'autre se dévoue pour griller ses points de compétences.
Mais rien ne presse : Ali ne va pas accoucher avant 20 lunes ...
Permet de diagnostiquer les maladies, même si le patient ne les ressent pas encore.
ouvre sur :
Etudiant en toxicomanie : 1 med
Médecin : 3 med
Actuellement, j'ai Etudiant en médecine.
J'ai pris Etudiant en toxicomanie. ça ne marche pas encore. Je voulais le prendre à cause de l'histoire d'Ali qui est arrivé à SL (il y a un an IRL ! ou pas loin) complètement défoncée.
Actuellement, il me reste 1,1 en "Médecine". Il va falloir soit me former, soit que quelqu'un d'autre se dévoue pour griller ses points de compétences.
Mais rien ne presse : Ali ne va pas accoucher avant 20 lunes ...
Ali- Messages : 748
Re: Compétences médicales (GAMEPLAY)
Parait p'têtre un peu con, mais serait peut être bien de voir, si une sage femme peut s'occuper de son propre accouchement?
JosephPorta- Messages : 1196
Maladies et blessures
Plusieurs actions peuvent maintenant entrainer des blessures ou des maladies. Pour les maladies, vous savez comment ça se passe: vous pouvez essayer de vous soigner tout seul. Mais des fois, ça suffit pas. Pour les blessures (dues à une action ou bien à un combat) c'est même pas la peine d'essayer de vous soigner tout seul.
Comme pour les maladies que vous connaissez déjà: certaines blessures disparaissent avec le temps... pas les autres !
Medecin Niveau 2
Alors, on doit faire appel à un médecin, un chirurgien, un dentiste ou une sage femme (un sage homme ? J'offre 10 pts VIP au premier personnage masculin qui devient sage femme).
Ça fonctionne comme l'étudiant en médecine, le médecin regarde le symptôme du malade/blessé (dont il connait la maladie, puisqu'il est automatiquement aussi étudiant en médecine).
Si la maladie/blessure est soignable par sa compétence spéciale, il pourra le faire... contre des PMD (Plantes MéDicinales) ! Plus c'est graves, plus il faudra de PMD, voir d'autres choses...
Si la maladie/blessure n'est pas soignable par sa compétence spéciale, alors on lui indiquera quel genre de médecin pourra s'occuper de lui.
Chaque intervention ne coutera pas de jeton pour l'instant. J'arrive pas à me décider, donc pour l'instant, cela ne consomme pas de jeton, mais peut-être que plus tard si.
Plantes MéDicinales
Pour soigner, il faudra dont que le médecin ait en sa possession des PDM.
Il y a 3 façons d'obtenir ce genre de plantes :
Avec la compétence Pharmacien dans un bâtiment pharmacie, on peut transformer des MED en PMD. Mais c'est pas idéal, comptez: 5 MED pour 1 PMD
Avec une plantation dans un Champ médicinale. C'est une culture comme fonctionne les autres cultures du jeux.
Avec la compétence herboriste (pour les nomades), vous pourrez trouver des PMD sur les cases marécages ou sur les cages forêts.
Etudiant en toxico fonctionne enfin.
Il va falloir nous organiser pour être à la pointe de la médecine !
[quote]J'aimerais faire un petit point avec vous sur la médecine dans Fractal. D'habitude, je fais ça sur le blog (que je devrais vraiment dépoussiérer un de ces jours), mais vu l'importance du sujet je préfère vous en parler ici.
Ce blabla devrait d'ailleurs se trouver sur le Wiki ( http://wiki.fract.org) dont les informations de gameplay sont plus à jours que sur les règles officielles... Appels aux brave wikiteurs qui font déjà du super boulot sur le Wiki de Fractal.
La médecine dans Fractal
Il y a trois sortes de médecine dans Fractal :
La consommation de MED que vous devez prendre tous les tours pour supporter la vie au quotidien dans le désert.
L'automédication : lorsque vous avez connaissance d'un symptôme (visible sur votre feuille de personnage, ou indiqué par un Etudiant en Médecine), vous pouvez essayer de vous soigner tout seul en consommant des trucs que vous avez sur vous. Au hasard, au risque de prendre des choses pour rien.
Les soins effectués par des médecins. C'est nouveau, et on va en parler un peu plus bas.
Comme annoncé avant les vacances: il y a maintenant des couts critiques qui ont fait leurs apparitions. Parfois les couts critiques "amputes" votre personnage de points de caractéristiques, voir de PV à chaque passage de tour, jusqu'à ce qu'il reçoive le soins appropriés.
Ce que nous appelions symptôme peuvent maintenant également résulter d'une blessure causé par un combat, une production, un déplacement supplémentaire, ou un "pas de bol de passage de tour".
Avant, les symptômes étaient assez rigide: ils évoluent à chaque tour et apportés à chaque passage de tour leur lot de douceur. Maintenant, il y a des "états" de symptômes, et même si l'échelle du temps n'a rien de réaliste (genre: tu te prends une balle qui reste logée dans ton épaule et même si tu as survécu, tu dois te faire soigner dans les 5 tours... soit 5 semaines , on pourrait même dire 35 jours ou ... 840 heures
...
Avec la compétence Médecin (après étudiant en médecine), vous pourrez examiner tout personnage présent sur votre case à la même façon qu'un Etudiant en Medicine, sauf qu'au lieu de connaitre son symptômes, vous connaissez le soin que vous pouvez éventuellement lui effectuer.
Pour effectuer un soin, parfois le médecin perdra son jeton, d'autres fois pas (c'est préciser avant de faire l'action) et cela consomme des marchandises (des PMD généralement) (c'est également préciser avant de faire l'action).
Si il y a un seul médecin dans le groupe, tous les membres du groupe peuvent faire des soins (c'est ce qu'on appel faire l'infirmière... jsuis sur que vous trouverez des allusion grossières à faire sur ces charmantes dames).
Un Médecin peut effectuer beaucoup de soins. Mais pour certains soucis, il faut des compétences en médecine de niveau 3 encore plus évoluées. Le médecin de simple niveau 2 verra le soin, connaitre la compétence qu'il faut... mais il ne pourra pas exécuter l'acte.
Ce blabla devrait d'ailleurs se trouver sur le Wiki ( http://wiki.fract.org) dont les informations de gameplay sont plus à jours que sur les règles officielles... Appels aux brave wikiteurs qui font déjà du super boulot sur le Wiki de Fractal.
La médecine dans Fractal
Il y a trois sortes de médecine dans Fractal :
La consommation de MED que vous devez prendre tous les tours pour supporter la vie au quotidien dans le désert.
L'automédication : lorsque vous avez connaissance d'un symptôme (visible sur votre feuille de personnage, ou indiqué par un Etudiant en Médecine), vous pouvez essayer de vous soigner tout seul en consommant des trucs que vous avez sur vous. Au hasard, au risque de prendre des choses pour rien.
Les soins effectués par des médecins. C'est nouveau, et on va en parler un peu plus bas.
Comme annoncé avant les vacances: il y a maintenant des couts critiques qui ont fait leurs apparitions. Parfois les couts critiques "amputes" votre personnage de points de caractéristiques, voir de PV à chaque passage de tour, jusqu'à ce qu'il reçoive le soins appropriés.
Ce que nous appelions symptôme peuvent maintenant également résulter d'une blessure causé par un combat, une production, un déplacement supplémentaire, ou un "pas de bol de passage de tour".
Avant, les symptômes étaient assez rigide: ils évoluent à chaque tour et apportés à chaque passage de tour leur lot de douceur. Maintenant, il y a des "états" de symptômes, et même si l'échelle du temps n'a rien de réaliste (genre: tu te prends une balle qui reste logée dans ton épaule et même si tu as survécu, tu dois te faire soigner dans les 5 tours... soit 5 semaines , on pourrait même dire 35 jours ou ... 840 heures
...
Avec la compétence Médecin (après étudiant en médecine), vous pourrez examiner tout personnage présent sur votre case à la même façon qu'un Etudiant en Medicine, sauf qu'au lieu de connaitre son symptômes, vous connaissez le soin que vous pouvez éventuellement lui effectuer.
Pour effectuer un soin, parfois le médecin perdra son jeton, d'autres fois pas (c'est préciser avant de faire l'action) et cela consomme des marchandises (des PMD généralement) (c'est également préciser avant de faire l'action).
Si il y a un seul médecin dans le groupe, tous les membres du groupe peuvent faire des soins (c'est ce qu'on appel faire l'infirmière... jsuis sur que vous trouverez des allusion grossières à faire sur ces charmantes dames).
Un Médecin peut effectuer beaucoup de soins. Mais pour certains soucis, il faut des compétences en médecine de niveau 3 encore plus évoluées. Le médecin de simple niveau 2 verra le soin, connaitre la compétence qu'il faut... mais il ne pourra pas exécuter l'acte.