Shangri-La
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Proposition d'organisation de la communauté

3 participants

Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Proposition d'organisation de la communauté

Message par Frère Constantin Jeu 5 Mai - 11:58

A l'heure actuelle, Corelgrad est gérée de manière très centralisée, c'est à dire qu'une seule personne gère tout. C'est une méthode de gestion qui est en règle générale efficace, et qui est utilisée par de nombreuses communautés puissantes (avec parfois des variantes, où plusieurs personnes gèrent tout, sans forcément se partager les tâches). L'avantage de cette méthode est que la personne qui gère la communauté peut tenter d'optimiser l'ensemble des paramètres de la communauté, même à long terme, vu qu'elle a la main sur tout. L'inconvénient est qu'une telle gestion peut être usante pour la personne qui s'en occupe, peut être frustrante pour les habitants de la communauté qui n'ont la main sur pas grand chose, et qui est dangereuse dans le cas où il arrive quelque chose à la personne qui gère tout.

J'ai envie de tenter une nouvelle gestion de la communauté, une gestion qui resterait centrale (avec un pouvoir central) mais avec des institutions qui seraient chargées de gérer certaines tâches de manière autonome. Pour que ça soit plus clair, voici une proposition d'organisation pour Corelgrad:

-le pouvoir central (Frère Constantin): se charge de gérer la communauté sur le long terme, de donner la ligne de conduite, de guider les autres institutions, de gérer les réserves (et donc les rationnements), la diplomatie extérieure, et une partie du plan de production (ce que les autres institutions ne font pas).

-l'institut de l'agriculture: se charge de gérer l'agriculture dans son ensemble, c'est à dire l'entretien des champs, les plantations, les récoltes, etc. La personne en charge de cet institut aurait une équipe à sa disposition (les agriculteurs) et pourrait disposer d'un budjet matériel pour créer de nouveaux champs. Son objectif serait de produire le maximum de nourriture pour la communauté. Le responsable gère son équipe, et peut aussi demander à l'avance des formations pour ces troupes. Il effectue le Pdp pour son équipe.

-l'institut de la santé: se charge de gérer la production de médicaments, avec un responsable (avec donc une équipe sous ses ordres, dont il fait le pdp, demande les formations, etc.), mais aussi de gérer la santé des habitants de la communauté. Il aurait à sa disposition quelques réserves à distribuer à ceux qui ne devront pas subir tel ou tel rationnement, histoire d'optimiser la problématique des points de vie en parallèle de la politique de rationnement globale de la communauté donnée par le pouvoir central. Il aurait aussi à sa disposition une réserve de drogues à distribuer de manière parcimonieuse aux producteurs. Il peut aussi demander la construction de tel ou tel bâtiment qui lui serait utile.

Cela permet de séparer les tâches entre trois personnes, et donc d'optimiser la communauté. Sans une telle séparation, l'idéal serait que le pouvoir central fasse tout, et à chaque Lune, ça fait pas mal de boulot (entre les drogues, l'agriculture, la gestion des pv, le pdp, la diplomatie, etc.). On devrait gagner en efficacité. Le pdp serait divisé en trois (agriculteurs, médecins, les autres).

Pour l'institut de l'agriculture, le Mélomane semble tenté. Est-ce que Dr Bateman serait tenté par le poste de reponsable de l'institut de santé ?
Frère Constantin
Frère Constantin

Messages : 67
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Re: Proposition d'organisation de la communauté

Message par Frère Constantin Lun 9 Mai - 8:22

Dr Bateman m'a répondu et n'a pas le temps de s'en occuper. Ce n'est pas grâve, on garde l'idée de l'institut de la santé dans un coin.

J'attends des nouvelles du Mélomane.
Frère Constantin
Frère Constantin

Messages : 67
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Re: Proposition d'organisation de la communauté

Message par Le Melomane Ven 13 Mai - 11:12

Et bien je suis intéréssé.


Produire un maximum de nourriture...très bien.

Bon ca va pas donner lieu à un maximum d'optimisation, mais c'est mieux que rien.

Le Melomane
Le Melomane

Messages : 74
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Re: Proposition d'organisation de la communauté

Message par Frère Constantin Mar 17 Mai - 10:54

Il y a pas mal d'optimisation à faire au niveau de l'agriculture. Pour produire le maximum avec les ressources disponibles, il faut bien calculer.

Avant de te confier la charge de l'agriculture, je vais te faire un briefing sur la manière dont ça fonctionne, et ce qu'il est possible de faire.

Fonctionnement d'un champ:

1ère Lune: il faut semer 10 kilos de pommes de terre. Pour cela il faut la compétence "agriculteur" que possède John Rambo.

2ème Lune à 11ème Lune: suivant la saison, le champ se dégrade, il faut l'entretenir. Il se dégrade plus rapidement en hiver. L'objectif est de terminer la 11ème Lune avec au moins 100% en "Etat de la culture". Lorsque quelqu'un entretien un champ, il lui redonne 2x sa compétence en nourriture en % d'Etat de la culture. Lors de l'hiver dernier, à un moment le champ perdait presque 30% par Lune, alors que lors de la dernière Lune (été) les champs n'ont perdu que 7%.

12ème Lune: le champ est prêt à être récolté. S'il est à 100% en "Etat de la culture", il contient normalement 36x ce qui a été planté, soit 360 kilos de pomme de terre si on en a planté 10 (le maximum). Lorsque quelqu'un récolte le champ, il récupère pour la communauté 5x sa compétence en nourriture en kilos de pomme de terre. Il faut récupérer le maximum de pommes de terre possible lors de cette Lune, car ensuite, ce qu'il reste dans le champ a de grande chances d'être perdu.

13ème Lune: s'il restait des pommes de terre dans le champ, une partie d'entre elles a pourri. En observant notre 1ère récolte, entre la Lune 12 et la Lune 13, le champ aurait perdu un peu plus de 100 kilos de pommes de terres. Si à la fin de la 12ème Lune il restait moins de 100 kilos de pommes de terre, à la 13ème Lune le champ affichera une quantité de pommes de terre négative. Ce n'est pas grave. Pour pouvoir utiliser à nouveau le champ, il suffit alors que quelqu'un le récolte une fois de plus, et il sera prêt à être resemé la 13ème Lune.

Gestion de l'agriculture:
A part en hiver, nous devrions être capables de semer, d'entretenir, et de récolter 3 champs en même temps. Comme tu l'as vu ci-dessus, la Lune de récolte est cruciale. Nous ne sommes pas assez fort en nourriture pour être capable de récolter entièrement un champ en une seule Lune, il faut donc se débrouiller pour que les récoltes des trois champs ne tombent pas en même temps.

Si mes prévisions sont bonnes, lorsque l'on aura un champ semé à 100% (10 kilos de pomme de terre) prêt à être récolté, il contiendra 360 kilos de pomme de terre. En mettant tout ceux qui ont un peu de compétence en nourriture, on peut récolter en gros une centaine de kilos en une Lune. Lors du passage de la 12ème Lune à la 13ème Lune, le champ perdra un peu plus d'une centaine de kilos, et nous pourrons normalement en récolter une centaine de plus. Il faudra surement attendre la 14ème Lune pour que le champ soit de nouveau opérationnel.

Pour gérer 3 champs en même temps, il faut donc bien planifier les tâches, puisque lorsque l'on doit récolter, vu qu'il faut tout le monde, il n'est pas possible d'entretenir. J'avais commencé à faire un planning pour 3 champs, que j'ai affiné suivant les résultats de la dernière récolte. Ca pourrait donner un truc du genre:

Proposition d'organisation de la communauté Calend10
Proposition d'organisation de la communauté Lagend10

Il s'agit de la description d'un cycle de 13 Lunes, à la 14ème Lune, on retourne à la première sur le planning. Quand la météo est favorable, normalement ça doit passer au niveau de l'entretien, mais il faut bien gérer. Je ne sais pas trop si c'est juste ou si ça laisse la possibilité de glisser quelques formations. Au pire, les producteurs de nourriture peuvent se mettre en pause durant l'hiver et faire des formations.

Est-ce que tu te sens de gérer un truc du genre ?


Frère Constantin
Frère Constantin

Messages : 67
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Re: Proposition d'organisation de la communauté

Message par Nager Mar 17 Mai - 15:53

Après pour les cas extrêmes, il peut y avoir le vice que le meilleur cuistot, genre Mélomane, prenne un exta pour récolter 2 fois (genre 110 kilos à lui tout seul)
Nager
Nager

Messages : 1998
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Re: Proposition d'organisation de la communauté

Message par Le Melomane Mer 18 Mai - 15:34

Pas mal tout ca, je voulais justement savoir comment ca fonctionne.

Combien coute la creation d'un cahmp (on en as que deux pour le moment je crois bien)

Qui sont les gars assignés à l'entretien? Turtlekiller, Ray Benne et moi?
Leito? notre homme nu?

Vu qu'on as que 16 pommes de terres, ou manque donc de 4 pdt pour lancer un cycle correct (un champ venant d'etre semé). Semer consomme-t-il le jeton?

Que signifie "surface cultivé" ? quand on plante pas assez de pdt? le champ nord n'a que 50 % de surface cultivé...

pour la gestion , je fait le planning "agriculture" et tu l'integre dans ton pdp?

Le Melomane
Le Melomane

Messages : 74
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Re: Proposition d'organisation de la communauté

Message par Frère Constantin Ven 20 Mai - 16:06

-Un champ coute 50 mat, mais nous devrions en avoir bientôt un troisième, j'ai demandé à Dr Bateman de le construire.

-Assignés à l'entretien des champs: Raybenne, Turtlekiller, l'homme nu, Leito et toi même, sachant qu'il arrive que Turtlekiller et Raybenne fasse autre chose (produire de la nourriture par exemple).

-John Rambo est lui capable de semer un champ, et ça consomme un jeton (il faut la compétence "agriculteur", qu'il a pris suite à ma demande). Il a peu en nourriture, mais on peut lui demander de travailler aux champs lors de la récolte pour avoir le maximum de nourriture possible.

-On va pouvoir lancer un cycle correct car le champ du nord va bientôt être récolté, je mettrai donc des pommes de terre de coté avant de les transformer en nourriture.

-Surface cultivée représente le pourcentage de pommes de terres que l'on a planté par rapport au maximum plantable. On peut au maximum semer 10 kilos par champ, mais étant donné que l'on n'en avait pas assez au tout départ, on en avait planté que 5 kilos par champ (d'où le 50% de surface cultivée). Moins on a de surface cultivée, moins on récolte de pommes de terres à la fin.

Pour la gestion, on peut faire comme ça, tu fais un planning agriculture, et je l'intègrerai au pdp. Si possible, essaies de dégager Leito de temps en temps, que je puisse le former (en PvM), histoire qu'il soit un peu plus robuste.

Par rapport au planning indiqué:
-on en est à la Lune 3
-le champ 1 est le champ du sud
-le champ 2 devrait être le nouveau champ qui devrait être construit cette Lune
-le champ 3 est pour le moment hors planning, puisqu'il va falloir le récolter la Lune prochaine, et le vider la Lune d'après, mais une fois que ça sera fait, tu pourras l'intégrer au planning.
Frère Constantin
Frère Constantin

Messages : 67
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Re: Proposition d'organisation de la communauté

Message par Le Melomane Sam 21 Mai - 21:07

très bien.

Que signifie un état du champ supérieur à 100% ?
Le Melomane
Le Melomane

Messages : 74
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Re: Proposition d'organisation de la communauté

Message par Frère Constantin Sam 21 Mai - 21:25

Cela permet d'accumuler un peu d'avance. Un champ avec un état supérieur à 100% ne produira pas plus qu'un champ à 100%, mais on sait que l'on peut ne pas l'entretenir pendant un petit moment sans qu'il descende en dessous de 100%. C'est toujours mieux d'avoir un peu d'avance en cas de soucis.
Frère Constantin
Frère Constantin

Messages : 67
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'organisation de la communauté Empty Re: Proposition d'organisation de la communauté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum