Shangri-La
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Coup de gueule automnal.

3 participants

Coup de gueule automnal. Empty Coup de gueule automnal.

Message par Le Comptable Lun 18 Jan - 16:21

Désoeuvré, le Comptable passait le plus clair de son temps à errer, pestant et marmonnant. Visiblement, l'inactivité lui convenait peu. Lorsqu'il était dans la salle commune, il restait enfermé dans un profond mutisme, et son air hautain le rendait peu avenant. Il jetait parfois des regards noirs au froid Nydarenwan, mais évitait soigneusement de regarder Marcus et Mira dans les yeux. Son ancien bureau était maintenant renversé à terre, et nombre de ses papiers, laissés à l'abandon, avaient servi à allumer des feux.

Ces derniers jours, le temps s'était couvert, et l'orage grondait sans discontinuer. Shangri-la était plus humide que jamais, et trouver du bois sec relevait de l'exploit. Doucement, c'était toute la communauté qui s'enfonçait dans l'automne, et les humeurs en devenaient aussi boueuses que le sol. Depuis le début de l'orage, le Comptable avait montré des signes d'agitation de plus en plus marqués. Un soir, il avait même esquissé un pas vers le coin où se réunissait le Conseil, désormais réduit à Mira et Nydarenwan, Marcus étant absent, et Mathosse comme Yi Bei restant cloîtrés dans leur hutte. Mais il s'était ravisé, et avait mangé seul, une fois de plus.

Après une semaine d'orage, alors que le moral était au plus bas, il s'avança vers le timide feu, et s'éclaircit la voix.

"Mes amis, l'heure est grave. Visiblement, le Conseil n'en prend pas la mesure, et, heu, je ne peux pas rester silencieux plus longtemps. Nos réserves sont terriblement vides. Les temps sont encore cléments, et on peut trouver de la nourriture, mais l'orage annonce la venue de l'hiver, et nous n'avons rien mis de côté. Enfin, nous avions commencé, mais notre administrateur, Nydarenwan, a décidé de donner la majeure partie de nos réserves de médicaments, et une portion significative de notre nourriture, au groupe errant de Farfi la Teigne Sanguinaire, sans la moindre contrepartie.

En l'état actuel des choses, nous ne sommes pas en mesure de passer l'hiver. Un rationnement rigoureux aurait dû être mis en place, mais personne n'en prend la charge, depuis que j'ai quitté le Conseil. Et personne n'a été élu à ma place, alors même que sur les 5 membres restant, seuls 2 sont présents et disponibles. Bref, nous allons au devant d'une catastrophe. Lorsque les farfouilleurs et les casseurs de cailloux vont revenir, nous serons en surpopulation et n'aurons pas moyen de les accueillir décemment. Nous serons obligés de manger les chameaux qu'ils vont rapporter, ce qui serait un grand gâchis.

Je... je ne supporterai pas qu'une telle situation arrive, ce serait terriblement dommage. J'enjoins Nydarenwan et Mira de prendre les mesures qui s'imposent :

- Virer Mathosse et Yi Bei du Conseil, et élire trois nouveaux membres, dès cette lune, pour remplacer ces défections.
- Etablir un plan de production détaillé, anticipant sur les prochaines lunes, que chacun puisse savoir en début de lune ce qu'il doit faire.
- Mettre au point un plan général de rationnement pour mettre un maximum de nourriture de côté en prévision de l'hiver.
- Créer un groupe de producteurs de nourriture, organisé comme les mathosseurs et les médecins, pour motiver les troupes.
- Mettre dehors les improductifs, et ceux qui ne se plient pas au plan de production.
- Réorganiser le groupe de défense, devant la défection de Mathosse ; réquisitionner l'arme à feu et les munitions pour maximiser notre puissance.
- Définir de façon explicite une ligne diplomatique, car en tant qu'ancien, ayant accès aux échanges avec l'extérieur, je trouve notre absence de direction dans ce domaine très problématique. Si nous avons acheté les nomades, ils sont une puissance dont il faut se servir, et pas seulement pour pacifier la région, ce dont on se moque, puisqu'on ne fait pas nous-mêmes de commerce.
- Repenser les responsabilités, et notamment limiter la possibilité, pour l'administrateur, de disposer comme bon lui semble des réserves de la communauté, réserves collectives et qui doivent être traitées comme telles.

Si la majeure partie de ce programme n'est pas réalisé avant la fin de la prochaine lune, je quitterai, la mort dans l'âme, cette communauté, n'ayant pas envie de la voir mourir sous les coups d'un hiver trop rude ou du racket de nomades soit disant alliés."

Lorsqu'il eut fini son discours, le Comptable avait les yeux fiévreux. Ce n'était pas un orateur, et seuls des jours de rage contenue avait pu le décider à parler de la sorte. Conscient du ton de son discours, il bredouilla des excuses, et alla s'assoir dans un coin de la pièce.
Le Comptable
Le Comptable
Sages de Shangri-La
Sages de Shangri-La

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule automnal. Empty Re: Coup de gueule automnal.

Message par Nydarenwan Lun 18 Jan - 17:23

Voilà qui était inhabituel... et représentait a ce titre un certain danger, il allait falloir être prudent.
Nydarenwan se leva et rejoint le comptable prés du feu.

Il est vrai que certaine chose on durer trop longtemps... Nous n'avons pas encore discuter de Yi et Mathosse au conseil, il est vrai qu'il pourrait devenir des rêveur sous peu.

Soit, nous allons préparer l'élection de trois conseillé. Cela n'a que trop tardé.

Cependant, de part ton pasé de comptable, tu devrait savoir que nos forces de production de nourriture font partie pour l'essentiel de nos groupe d'exploitation. Quelques soit les condition météorologique, une fois qu'ils rejoindrons Shangri-La, nous n'aurons que peu de soucis de ce coté là.
Il est vrai qu'il manque une organisation pour les producteur de nourriture et d'eau...
Les médecins se sont organiser spontanément, les exploitants de même puis les bâtisseur quand nous somme devenu assez nombreux pour nous organiser.
Le conseil ne peu nommer qui que ce soit à la tête d'une quelconque organisation, elles doivent se former d'elles même... A ce propos, il me semble que tu fait partie des producteur de nourriture...

Il dévisagea un instant le comptable...

Il est également vrai que nous pourrions, comme nous l'avons fait par le passé, établir des plans de production... pour le moment je m'y refuse, de la même manière que jamais je n'ai extorquer a qui que ce soit parmi vous la moindre de ses possessions !

Nydarenwan, d'un geste du bras, pris l'assemblé à témoin.

Jamais Shangri-La n'a dépouiller qui que ce soit de ses possession, et jamais je ne m'y résoudrait.
Chacun sait ce qu'il a à faire... S'il ne le sait pas, le conseil ou ses pair son là pour le guider. Shangri-La n'a pas besoin de plus... à moins que l'ensemble des citoyens souhaite que le conseil ai un regard plus rigoureux sur les affaires privées de chacun.
Mais j'ose espère que ce 'est pas le cas, car ce n'est pas cette Shangri-La que j'ai bâtie.
Nydarenwan
Nydarenwan

http://www.fract.org/

Message par Mira Lun 18 Jan - 17:54

Mira dévisagea les deux hommes, un peu ébahie par l'échange. Elle passa ses mains sur son visage, les personnes les plus proches l'entendirent souffler profondément. Quand elle se releva, on ne pouvait lire qu'une détermination méthodique sur son visage. Le conseillé restant et l'ancien la regardèrent avec un brin d'appréhention, sachant que ses colères étaient rares, mais parfois spectaculaires.
Cependant, sa voix resta posée mais forte.

Nyda, tu vois bien que quand on laisse les choses aller d'elle même, rien de marche vraiment. T'as raison Comptable. Y va falloir se bouger et vite...

Je me charge de créer une équipe de producteurs de nourriture. Dès que les exploitants rentrerons, ils en feront partis. On ne mangera pas ces foutus chameaux, manquerai plus que ca !
Nyda, avec ton autorisation, je souhaiterai virer Yi et Mathoss du conseil. S'ils ne veulent plus s'en occuper, qu'ils laissent leur place a d'autres plus déterminés. J'en ai marre de les attendre.
Je vais voir qui désire se présenter.

pour ce qui est du rationnement... hum... vu qu'on est tous en forme, on va le faire cette lune... Pour la nourriture, ca augmentera déjà nos réserves...
Et je vais redire qui dois faire quoi, bien que ca me semble évident...

Nyda, je vais emmener un autre rêveur dans les marais, faut que tu me passes les clés. Et peut être devrions nous établir une limite... Ce qui ne font rien iront voir si passer la nuit dehors est agréable... Oui, peut être...

Elle réfléchie encore un instant...
Ha oui, pour la politique extérieur...
Tu as du entendre que pour le moment je m'efforce de calmer les ardeurs guerrières de certains... Alors une chose a la fois... On commence par éviter les guerres, après on établis un truc tout beau... hein ?

Comptable, t'as bien fait... C'est dur le conseil a trois...

Quittant les deux hommes, elle ramasse un bout de papier qui traine, et commence à écrire...
Mira
Mira

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé