Proposition de Deuxième Constitution
Shangri-La :: Corbeille :: Les grandes archives de Shangri-La :: Deuxième Constitution de Shangri-La
Page 1 sur 1
Proposition de Deuxième Constitution
Titre I - La Section d’Administration de Shangri-La
Partie 1 - L’Administrateur
Article 1 - Rôle
La communauté de Shangri-La est dirigée par un "Administrateur" dont le rôle est de mener à bien la reconstruction et le renouveau.
HRP 1 : Correspond au poste d'Administrateur in game. L’Administrateur ne peut donc pas quitter physiquement la communauté.
Article 2 - Pouvoirs
Il organise la Section d'administration de Shangri-La : il choisit à qui il confie, parmi les Conseillers, les postes de Comptable, Chef de la sécurité, Diplomate et Ingénieur en Chef.
Chacun de ces postes demandant des compétences précises, l’Administrateur doit veiller à ce que les Conseillers en charge assurent correctement leur travail avec l’aide du reste du Conseil. Si un Conseiller manque à ses obligations ou en cas de commun accord signalé préalablement, l’Administrateur peut décider de récupérer le poste concerné temporairement, ou définitivement s’il juge le Conseiller inapte à assurer ses fonctions.
HRP 2 : Concrètement, on retiendra :
- une réactivité importante/présence régulière pour les postes de Comptable et Chef de la sécurité ; avec en plus, pour le poste de Comptable, un goût par la gestion et l’optimisation.
- un bon “contact relationnel” pour le diplomate en RP et HRP serait l’idéal, mais tout reste possible.
- éventuellement des compétences en architecte pour l'Ingénieur en chef.
HRP 3 :Concernant la gestion du forum, elle est déléguée à quelques Conseillers qui s’y connaissent en la matière et qui s’engagent à une gestion régulière du forum.
Article 3 - Devoirs
L'Administrateur a le devoir de rendre compte aux "Citoyens" de Shangri-La des affaires de la communauté le plus régulièrement possible, et tant que cela reste pertinent et ne gêne pas la politique du Conseil.
Article 4 - Élection et mandat
L'Administrateur et son Suppléant sont élus parmi les Conseillers pour une durée de 20 lunes par les Conseillers et les Sages de la communauté. Les candidats au poste d’Administrateur et leurs suppléants se présentent sur la même liste. Une même personne ne peut pas se présenter sur deux listes différentes.
Article 5 - Suppléance de l’Administrateur
En cas d’indisponibilité de l’Administrateur, son Suppléant prend le relai jusqu’à ce l’Administrateur soit à nouveau disponible, ou jusqu’à la fin du mandat de ce dernier pour une absence plus longue.
HRP 4 : Concrètement, l’Administrateur fait une demande in game de reprise de son poste à son suppléant, qu’il acceptera si l’Administrateur est indisponible (accident de net, zombinite soudaine, examens, vacances...)
Article 6 - Administrateur et Conseiller
Un Administrateur (ou Administrateur Suppléant) peut voir arriver la fin de son mandat de Conseiller avant la fin de celui d'Administrateur. Dans ce cas là, il y a prolongation automatique du mandat de Conseiller jusqu'à la fin du mandat d'Administrateur, où sera alors organisé l’élection d’un nouveau Conseiller.
Article 7 - En cas d’égalité au Conseil
Si un sujet soumis à un vote du Conseil mène à une égalité au niveau des voix, de même lors de l’élection du nouvel Administrateur, deux solutions s’offrent à l’Administrateur :
- faire que son vote compte double, et ce seulement en cas d’égalité.
- avoir recours à une Consultation Citoyenne, qui consiste à laisser l’ensemble des Citoyens trancher après leur avoir soigneusement exposé le sujet.
Article 8 - Décision rapide de l’Administrateur
L’Administrateur peut prendre une décision rapide sans attendre l’avis du Conseil concernant toute affaire devant être résolue dans la lune, et qui serait propice à polémique retardant ainsi une action rapide et efficace. Il est tenu par la suite d’expliquer soigneusement au Conseil ses choix.
Partie 2 - Le Conseil
Article 9 - Composition du Conseil
Le Conseil est composé de Conseillers et éventuellement d’un seul Conseiller Jeune.
Les Conseillers sont élus par les Citoyens parmi les Citoyens de Shangri-La et sont au nombre de 6 Conseillers, 7 avec le Conseiller Jeune.
HRP 5 : Les Conseillers et le Conseiller Jeune ont les permissions d'accès de la section d'administration de Shangri-La.
Article 10 - Rôle du Conseiller
Les Conseillers ont pour mission d'assister l'Administrateur dans sa mission : ils conseillent et aident l’Administrateur à assurer la gestion au quotidien de la ville et à prendre les décisions politiques influençant le futur de la communauté dans le cadre de la Section d'administration de Shangri-La, et ils participent à l'élection ce dernier.
Article 11 - Rôle du Conseiller Jeune
HRP 6 : Afin de ne pas fermer la porte aux joueurs motivés qui ont choisi d’incarner des personnages jeunes, voir très jeunes, le statut de Conseiller Jeune a été mis en place pour permettre aux enfants d’avoir un pied au Conseil. C’est un choix et nous avons conscience que sa crédibilité Role Play peut être critiqué.
Le Conseiller Jeune doit être âgé au maximum de 15 ans, son poste est unique.
Il a pour responsabilité de contacter toute personne dans la région proche de Shangri-La (en visuel depuis la communauté), au nom de Shangri-La pour la guider et lui expliquer les règles en vigueur, et de l’accueillir à Shangri-La si elle se rend en ville.
HRP 7 : Le Conseiller Jeune est chargé de manière plus générale d’assurer l'animation Role Play sur le forum de Shangri-La.
HRP 8 : Au niveau du Conseil, le Conseiller Jeune a accès aux mêmes parties privées du forum qu’un Conseiller, mais :
- Pour les affaires civiles (tout ce qui ne touche pas à la défense, aux captures ou à la politique diplomatique de la communauté) : Le Conseiller Jeune peut réagir en RP.
- Pour les affaires qui peuvent choquer la sensibilité du Conseiller Jeune, comme lorsqu'on planifie la mort ou la capture d'un personnage non zombie : sa réaction doit se faire en HRP, il n'a pas accès à ce genre d'informations.
Le Conseiller Jeune n’a droit de vote que lorsque cela concerne une affaire interne de la cité.
Article 12 - Mandat du Conseiller et Conseiller Jeune
Un Conseiller et le Conseiller Jeune sont élus pour une durée de 30 lunes. L'élection d'un conseiller a lieu toute les 5 lunes, assurant ainsi un roulement, sauf cas évoqué dans le chapitre Administrateur. Si l’un des Conseillers démissionne ou meurt, les candidats ont une lune pour se déclarer, et dès la lune suivante, des élections sont tenues pour remplacer l’ancien Conseiller.
Article 13 - Limite de mandats consécutifs
Un Conseiller et le Conseiller Jeune ne peuvent cumuler que deux mandats consécutifs, avec une période d’inéligibilité de 5 lunes.
Article 14 - HRP : Clôture des votes
HRP 9 : Un vote au sein du Conseil doit s’étendre au minimum sur deux jours avant sa clôture et quelque soit le nombre de Conseillers s’étant exprimés. Les objectifs de ce temps limite étant :
- de laisser un minimum le temps IRL aux Conseillers de prendre connaissance du vote (sachant que nous considérons que 2 jours suffisent pour un Conseiller actif),
- de ne pas bloquer ou faire traîner une prise de décision importante.
Article 15 - Révocation des Conseillers
Si un Conseiller ou le Conseiller Jeune juge qu’un autre Conseiller ou le Conseiller Jeune n’assure pas ou pas bien sa fonction, il peut entériner une démarche de renvoi du Conseil.
La première étape consiste d’abord à demander l’avis du reste du Conseil et d’en discuter avec le Conseiller ou Conseiller Jeune remis en question.
Si aucun compromis n’a été trouvé avant, la deuxième étape consiste à porter l’affaire devant les Citoyens qui voteront alors le renvoi ou non du Conseiller ou Conseiller Jeune remis en question.
Si le renvoi du Conseiller ou Conseiller Jeune obtient la majorité, celui-ci devient automatiquement un Sage.
Partie 3 - Les Sages
Article 16 - Les Sages
Tout Citoyen ayant siégé en tant Conseiller acquiert le statut de Sage, sauf refus de sa part.
Les Sages sont autorisés à donner leurs avis et conseils dans le cadre de la Section d'administration de Shangri-La, et participent à l'élection de l'Administrateur, mais n'ont en aucun cas pouvoir de décision.
HRP 10 : Une fois que vous avez atteint le "sommet" de l'organisation, rien ne pourra vous faire descendre, à part être déclaré traître à l'espoir. Officiellement vous n'aurez plus droit de décision, mais aurez les permissions d'accès de la Section d'administration de Shangri-La.
Le but de cette fonction est simple, garder la possibilité de faire tourner les conseillers sans pour cela les exclure de ce qu'ils ont participé à construire.
Le but est de jouer dans la joie et la bonne humeur, pas de mettre de côté des gens.
Titre II - La Citoyenneté
Article 17 - Demande de citoyenneté
Un Citoyen de Shangri-La est un membre de la communauté soutenant ses valeurs.
Peut devenir Citoyen tout habitant de la communauté en proposant sa candidature au Conseil après avoir séjourné plus de 5 lunes à Shangri-La. Son statut de Citoyen lui sera accordé après la validation de sa demande par deux Conseillers, qui jugeront alors de sa volonté à participer au développement de la ville.
Article 18 - Saisine de la Section d’Administration de Shangri-La
Un Citoyen de Shangri-La a droit de regard sur les affaires de la communauté et peut à tout moment saisir la Section d'administration de Shangri-La sur tout point qu'il jugera utile de discuter.
Article 19 - Traîtrise à l’espoir
Est désigné Traître à l'espoir tout Citoyen, Sage, Conseiller ou Administrateur rendu coupable de trahison envers l'espoir qu'incarne Shangri-La.
Est désigné Traître à l'espoir tout Citoyen, Sage, Conseiller ou Administrateur n'étant plus jugé apte de corps ou d'esprit à assurer la reconstruction et le renouveau.
Tout Citoyen peut demander qu'un autre Citoyen soit désigné Traître à l'espoir. Dans ce cas, un Tribunal est formé pour juger le citoyen accusé.
Article 20 - Tribunal de Shangri-La
Le Tribunal de Shangri-La a pour mission de juger tout Citoyen accusé de traîtrise à l'espoir.
A chaque accusation, il est formé de deux Conseillers et trois Citoyens tirés au sort.
Ses décisions sont prises à la majorité absolue, 2 lunes après l’ouverture du dossier et après avoir entendu l'accusateur et l'accusé, ainsi que d’éventuels témoins cités par l’une des parties.
Si l'accusé est condamné, le Tribunal est libre de la peine qu'il inflige.
Si l'accusé est acquitté, l'accusateur se trouve déchu de sa citoyenneté, et doit refaire une demande.
Titre III - La Constitution
Article 21- Demande de révision de la Constitution
Une modification de la Constitution peut être demandée publiquement par un groupe d’au moins 3 Citoyens jugeant cela nécessaire.
L’Administrateur a alors la responsabilité d’organiser un vote auprès des Citoyens pour décider d’appliquer ou non la modification demandée.
Partie 1 - L’Administrateur
Article 1 - Rôle
La communauté de Shangri-La est dirigée par un "Administrateur" dont le rôle est de mener à bien la reconstruction et le renouveau.
HRP 1 : Correspond au poste d'Administrateur in game. L’Administrateur ne peut donc pas quitter physiquement la communauté.
Article 2 - Pouvoirs
Il organise la Section d'administration de Shangri-La : il choisit à qui il confie, parmi les Conseillers, les postes de Comptable, Chef de la sécurité, Diplomate et Ingénieur en Chef.
Chacun de ces postes demandant des compétences précises, l’Administrateur doit veiller à ce que les Conseillers en charge assurent correctement leur travail avec l’aide du reste du Conseil. Si un Conseiller manque à ses obligations ou en cas de commun accord signalé préalablement, l’Administrateur peut décider de récupérer le poste concerné temporairement, ou définitivement s’il juge le Conseiller inapte à assurer ses fonctions.
HRP 2 : Concrètement, on retiendra :
- une réactivité importante/présence régulière pour les postes de Comptable et Chef de la sécurité ; avec en plus, pour le poste de Comptable, un goût par la gestion et l’optimisation.
- un bon “contact relationnel” pour le diplomate en RP et HRP serait l’idéal, mais tout reste possible.
- éventuellement des compétences en architecte pour l'Ingénieur en chef.
HRP 3 :Concernant la gestion du forum, elle est déléguée à quelques Conseillers qui s’y connaissent en la matière et qui s’engagent à une gestion régulière du forum.
Article 3 - Devoirs
L'Administrateur a le devoir de rendre compte aux "Citoyens" de Shangri-La des affaires de la communauté le plus régulièrement possible, et tant que cela reste pertinent et ne gêne pas la politique du Conseil.
Article 4 - Élection et mandat
L'Administrateur et son Suppléant sont élus parmi les Conseillers pour une durée de 20 lunes par les Conseillers et les Sages de la communauté. Les candidats au poste d’Administrateur et leurs suppléants se présentent sur la même liste. Une même personne ne peut pas se présenter sur deux listes différentes.
Article 5 - Suppléance de l’Administrateur
En cas d’indisponibilité de l’Administrateur, son Suppléant prend le relai jusqu’à ce l’Administrateur soit à nouveau disponible, ou jusqu’à la fin du mandat de ce dernier pour une absence plus longue.
HRP 4 : Concrètement, l’Administrateur fait une demande in game de reprise de son poste à son suppléant, qu’il acceptera si l’Administrateur est indisponible (accident de net, zombinite soudaine, examens, vacances...)
Article 6 - Administrateur et Conseiller
Un Administrateur (ou Administrateur Suppléant) peut voir arriver la fin de son mandat de Conseiller avant la fin de celui d'Administrateur. Dans ce cas là, il y a prolongation automatique du mandat de Conseiller jusqu'à la fin du mandat d'Administrateur, où sera alors organisé l’élection d’un nouveau Conseiller.
Article 7 - En cas d’égalité au Conseil
Si un sujet soumis à un vote du Conseil mène à une égalité au niveau des voix, de même lors de l’élection du nouvel Administrateur, deux solutions s’offrent à l’Administrateur :
- faire que son vote compte double, et ce seulement en cas d’égalité.
- avoir recours à une Consultation Citoyenne, qui consiste à laisser l’ensemble des Citoyens trancher après leur avoir soigneusement exposé le sujet.
Article 8 - Décision rapide de l’Administrateur
L’Administrateur peut prendre une décision rapide sans attendre l’avis du Conseil concernant toute affaire devant être résolue dans la lune, et qui serait propice à polémique retardant ainsi une action rapide et efficace. Il est tenu par la suite d’expliquer soigneusement au Conseil ses choix.
Partie 2 - Le Conseil
Article 9 - Composition du Conseil
Le Conseil est composé de Conseillers et éventuellement d’un seul Conseiller Jeune.
Les Conseillers sont élus par les Citoyens parmi les Citoyens de Shangri-La et sont au nombre de 6 Conseillers, 7 avec le Conseiller Jeune.
HRP 5 : Les Conseillers et le Conseiller Jeune ont les permissions d'accès de la section d'administration de Shangri-La.
Article 10 - Rôle du Conseiller
Les Conseillers ont pour mission d'assister l'Administrateur dans sa mission : ils conseillent et aident l’Administrateur à assurer la gestion au quotidien de la ville et à prendre les décisions politiques influençant le futur de la communauté dans le cadre de la Section d'administration de Shangri-La, et ils participent à l'élection ce dernier.
Article 11 - Rôle du Conseiller Jeune
HRP 6 : Afin de ne pas fermer la porte aux joueurs motivés qui ont choisi d’incarner des personnages jeunes, voir très jeunes, le statut de Conseiller Jeune a été mis en place pour permettre aux enfants d’avoir un pied au Conseil. C’est un choix et nous avons conscience que sa crédibilité Role Play peut être critiqué.
Le Conseiller Jeune doit être âgé au maximum de 15 ans, son poste est unique.
Il a pour responsabilité de contacter toute personne dans la région proche de Shangri-La (en visuel depuis la communauté), au nom de Shangri-La pour la guider et lui expliquer les règles en vigueur, et de l’accueillir à Shangri-La si elle se rend en ville.
HRP 7 : Le Conseiller Jeune est chargé de manière plus générale d’assurer l'animation Role Play sur le forum de Shangri-La.
HRP 8 : Au niveau du Conseil, le Conseiller Jeune a accès aux mêmes parties privées du forum qu’un Conseiller, mais :
- Pour les affaires civiles (tout ce qui ne touche pas à la défense, aux captures ou à la politique diplomatique de la communauté) : Le Conseiller Jeune peut réagir en RP.
- Pour les affaires qui peuvent choquer la sensibilité du Conseiller Jeune, comme lorsqu'on planifie la mort ou la capture d'un personnage non zombie : sa réaction doit se faire en HRP, il n'a pas accès à ce genre d'informations.
Le Conseiller Jeune n’a droit de vote que lorsque cela concerne une affaire interne de la cité.
Article 12 - Mandat du Conseiller et Conseiller Jeune
Un Conseiller et le Conseiller Jeune sont élus pour une durée de 30 lunes. L'élection d'un conseiller a lieu toute les 5 lunes, assurant ainsi un roulement, sauf cas évoqué dans le chapitre Administrateur. Si l’un des Conseillers démissionne ou meurt, les candidats ont une lune pour se déclarer, et dès la lune suivante, des élections sont tenues pour remplacer l’ancien Conseiller.
Article 13 - Limite de mandats consécutifs
Un Conseiller et le Conseiller Jeune ne peuvent cumuler que deux mandats consécutifs, avec une période d’inéligibilité de 5 lunes.
Article 14 - HRP : Clôture des votes
HRP 9 : Un vote au sein du Conseil doit s’étendre au minimum sur deux jours avant sa clôture et quelque soit le nombre de Conseillers s’étant exprimés. Les objectifs de ce temps limite étant :
- de laisser un minimum le temps IRL aux Conseillers de prendre connaissance du vote (sachant que nous considérons que 2 jours suffisent pour un Conseiller actif),
- de ne pas bloquer ou faire traîner une prise de décision importante.
Article 15 - Révocation des Conseillers
Si un Conseiller ou le Conseiller Jeune juge qu’un autre Conseiller ou le Conseiller Jeune n’assure pas ou pas bien sa fonction, il peut entériner une démarche de renvoi du Conseil.
La première étape consiste d’abord à demander l’avis du reste du Conseil et d’en discuter avec le Conseiller ou Conseiller Jeune remis en question.
Si aucun compromis n’a été trouvé avant, la deuxième étape consiste à porter l’affaire devant les Citoyens qui voteront alors le renvoi ou non du Conseiller ou Conseiller Jeune remis en question.
Si le renvoi du Conseiller ou Conseiller Jeune obtient la majorité, celui-ci devient automatiquement un Sage.
Partie 3 - Les Sages
Article 16 - Les Sages
Tout Citoyen ayant siégé en tant Conseiller acquiert le statut de Sage, sauf refus de sa part.
Les Sages sont autorisés à donner leurs avis et conseils dans le cadre de la Section d'administration de Shangri-La, et participent à l'élection de l'Administrateur, mais n'ont en aucun cas pouvoir de décision.
HRP 10 : Une fois que vous avez atteint le "sommet" de l'organisation, rien ne pourra vous faire descendre, à part être déclaré traître à l'espoir. Officiellement vous n'aurez plus droit de décision, mais aurez les permissions d'accès de la Section d'administration de Shangri-La.
Le but de cette fonction est simple, garder la possibilité de faire tourner les conseillers sans pour cela les exclure de ce qu'ils ont participé à construire.
Le but est de jouer dans la joie et la bonne humeur, pas de mettre de côté des gens.
Titre II - La Citoyenneté
Article 17 - Demande de citoyenneté
Un Citoyen de Shangri-La est un membre de la communauté soutenant ses valeurs.
Peut devenir Citoyen tout habitant de la communauté en proposant sa candidature au Conseil après avoir séjourné plus de 5 lunes à Shangri-La. Son statut de Citoyen lui sera accordé après la validation de sa demande par deux Conseillers, qui jugeront alors de sa volonté à participer au développement de la ville.
Article 18 - Saisine de la Section d’Administration de Shangri-La
Un Citoyen de Shangri-La a droit de regard sur les affaires de la communauté et peut à tout moment saisir la Section d'administration de Shangri-La sur tout point qu'il jugera utile de discuter.
Article 19 - Traîtrise à l’espoir
Est désigné Traître à l'espoir tout Citoyen, Sage, Conseiller ou Administrateur rendu coupable de trahison envers l'espoir qu'incarne Shangri-La.
Est désigné Traître à l'espoir tout Citoyen, Sage, Conseiller ou Administrateur n'étant plus jugé apte de corps ou d'esprit à assurer la reconstruction et le renouveau.
Tout Citoyen peut demander qu'un autre Citoyen soit désigné Traître à l'espoir. Dans ce cas, un Tribunal est formé pour juger le citoyen accusé.
Article 20 - Tribunal de Shangri-La
Le Tribunal de Shangri-La a pour mission de juger tout Citoyen accusé de traîtrise à l'espoir.
A chaque accusation, il est formé de deux Conseillers et trois Citoyens tirés au sort.
Ses décisions sont prises à la majorité absolue, 2 lunes après l’ouverture du dossier et après avoir entendu l'accusateur et l'accusé, ainsi que d’éventuels témoins cités par l’une des parties.
Si l'accusé est condamné, le Tribunal est libre de la peine qu'il inflige.
Si l'accusé est acquitté, l'accusateur se trouve déchu de sa citoyenneté, et doit refaire une demande.
Titre III - La Constitution
Article 21- Demande de révision de la Constitution
Une modification de la Constitution peut être demandée publiquement par un groupe d’au moins 3 Citoyens jugeant cela nécessaire.
L’Administrateur a alors la responsabilité d’organiser un vote auprès des Citoyens pour décider d’appliquer ou non la modification demandée.
Lanthane- Conseillers de Shangri-La
- Messages : 3574
Date d'inscription : 20/12/2009
Sujets similaires
» Deuxième Constitution Shangri-Laise
» Deuxième Constitution Shangri-Laise
» [HRP] La deuxième constitution peinte sur plaque de métal
» [Fête de l'Espoir] Thé, petits gâteaux et Deuxième Constitution Shangri-Laise
» Révision de la constitution.
» Deuxième Constitution Shangri-Laise
» [HRP] La deuxième constitution peinte sur plaque de métal
» [Fête de l'Espoir] Thé, petits gâteaux et Deuxième Constitution Shangri-Laise
» Révision de la constitution.
Shangri-La :: Corbeille :: Les grandes archives de Shangri-La :: Deuxième Constitution de Shangri-La
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum