Shangri-La
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

5 participants

Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par Ali Mar 8 Mar - 22:40

« - Comment cela va-t-il se passer pour les personnages robots/extraterrestres/mort-vivants/démones/et autres trucs exotiques ?
Pour moi, il n'y a pas de morgon dans Fractal. Juste des fous. Rien de ce genre n'est pris en considération dans les scripts. Et j'ai pas l'attention de changer cela. «

source : http://www.fract.org/forums/index.php?sujet=3056&page=75


A plusieurs occasions, Cavey a réaffirmé l’inexistence de fantastique/SF dans son jeu.

C’est en partant de ça et en lisant des forums, que j’ai commencé à construire les théories et recherches de mon perso sur la folie qui ont déviées sur la question des origines du crash et sa tentative de datation sur des bases objectives.

Voir : http://rsa-fract.forumgratuit.org/t214-discovery-channel

Le postula de Cavey se confirme dans la mécanique du jeu : tout robot qu’un personnage dit être, il aura besoin non seulement d’eau, de nourriture et de médicament, mais il pourra aussi de reproduire avec une humaine et encore plus fort, non seulement il peut attraper des maladies et parfois, pour guérir, il lui faudra des plantes médicinales ramassées par un herboriste et administrées par un médecin.
Les herboristes ne ramassent pas des composantes électroniques dans les marais et les médecins ne sont pas des techniciens en robotique.

Dans mes discussions, je suis tombé sur des personnages affirmant l’existence de robots. En toutes logiques, pas problèmes : ils sont fous ou naïfs. C’est un choix RP qui ne me pose aucun problème. Mais le « hic » c’est que j’ai fini par apprendre que ces joueurs ne jouent pas des fous ou des naïfs. Ils considèrent, en tant que joueur qu’il y a bien des robots etc… Que le cadre du jeu et sa logique, comme indiqués par le concepteur, ne les concernent pas ou sont totalement optionnels.
Je me retrouve à faire du RP avec des gens qui ne jouent même pas au même jeu que moi !

Le cadre de Fractal est super léger. On est super libre, il y a des milliers de choses à faire en RP. On est pas obligés d’être cohérents les uns avec les autres. Pourquoi aller saboter le peu de back que nous avons en commun ?

Ou bien pouvons-nous faire 100% ce qui nous chante sans rien prendre en considération ? Faire des rerolls vu qu’on a décidé que son perso est immortel ? Faire du multi si on a décidé que son perso est une colonie d’insectes télépathes ? Venger son ancien perso avec le nouveau en prétextant que son esprit s’est téléchargé d’un corps à l’autre à sa mort ?
Je dramatise un peu, mais vous avez compris l’esprit.

Le pire c’est que pour ceux qui veulent un peu de SF light, le seul fait que nos persos ont tous des smart-phones-radio-mp4-fax solaires rend plausible des petit délires technologiques. Ça plus la date du crash qui est dans le flou.


Suis-je la seule personne que cela perturbe ?
Ali
Ali

Messages : 748
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : dans ma tombe

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Re: Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par Zkapt Mar 8 Mar - 23:19

Sauf erreur, cela ne fait pas partie des règles du jeu.

En matière d'extra-terrestres, je pense que tout est dit dans les deux articles suivants : http://www.maxisciences.com/vie/une-etrange-forme-de-vie-retrouvee-sur-des-meteorites_art12964.html et http://www.maxisciences.com/vie/traces-de-vie-extraterrestre-dans-une-meteorite-la-nasa-est-sceptique_art12995.html.

Pour les robots, il existe à l'heure actuelle des robots fonctionnels, certains étant androïdes et pouvant faire des tâches diverses et variées : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110307.FAP6024/acroban-le-robot-qui-apprend-par-lui-meme.html

Je ne vois aucune raison d'empêcher quiconque de jouer un personnage robot ou extraterrestre ; à mon avis, les quelques joueurs qui tentent l'aventure ont bien plus de respect pour le RP que les joueurs qui jouent des cowboys surpuissants avec leur 2 en combat.

D'ailleurs, je ne t'ai jamais entendu te plaindre des RP où Win Wings fait la cuisine sous prétexte que certains animaux ne nichent pas dans les marécages ou que les seuls légumes cultivés en ville sont la betterave et les pommes de terre ...
Zkapt
Zkapt
Conseillers de Shangri-La
Conseillers de Shangri-La

Messages : 3480
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Re: Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par JosephPorta Mer 9 Mar - 0:30

A plusieurs occasions, Cavey a réaffirmé l’inexistence de fantastique/SF dans son jeu.

Cavey n'a jamais affirmer l'inexistence de fantastique/SF dans l'fract, la phrase exact qu'il dis souvent est plutôt du genre ''De mon point de vue, ce sont juste des fous''


Après, comme dis, tout est question de coups et de douleurs, ca changera d'un gens à l'autre.

Y'a deux situations pour moi =>

1 )Tant que ca ne fait pas de situation ''àlakon'', ca ne me pose aucun soucis, mais il faut aussi tenir compte de la perception de son personnage envers un autre, pour Porta, Zkapt est un simple mutant et ne croit pas un mot de son histoire...

2)Si un gens veut vraiment faire du nawak/rulzor/r0xx0r et tutti quanti, du genre:

- ''mon perso fait deux fois la taille et la largeur de Porta, afin de montrer qu'il est 'achement intimidant!'' Alors que Porta fait 1m80 de haut... Voila quoi...

Ou encore:

''- La svelte fille s'approcha de Porta par derrière, et lui déroba le carnet, qui était dans sa poche externe de sa veste'', alors qu'on a bien préciser qu'il n'y a pas de poches sur sa veste, qu'on l'a expliquer, mais que le joueur de la fille ne veut pas lâcher le morceau et continue dans le même sens...

Ben, fort simple, j'avance sur des oeufs, et si le gens s'y croit vraiment trop, je tente de l'éviter la prochaine fois...

De fait, c'est comme quand j'ai construis des tonnes de bâtiments à la RSA, ça te dégoûte tellement, que tu n'as pas envie de faire de RP sur le coup...

à mon avis, les quelques joueurs qui tentent l'aventure ont bien plus de respect pour le RP que les joueurs qui jouent des cowboys surpuissants avec leur 2 en combat.

Boaf, je ne m'avancerais pas la-dessus, et préfère faire du cas par cas...

Après, pour ce qui est des valeurs de caractéristique, je n'en tiens pas trop compte au final...


Exemple avec Porta, lors de son spawn il avait 2 en CBT, comment j'ai expliquer ça? Bah Porta est soldat d'une armée pré-crash, il a appris à manier des armes à feu, normal qu'il se débrouille comme un manche avec des parcmètres/lances pierres/épées à deux mains/arcs à flèches.
JosephPorta
JosephPorta

Messages : 1196
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Re: Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par Gavroche Mer 9 Mar - 1:55

Je tiens à dire que Ali a fait un très bon argumentaire tout le long de son message.
Effectivement si Cavey avait dit ne pas vouloir intégrer de Science Fiction dans son jeu, j'aurais tout de suite dis "Coupable m'ssieur l'juge !". Je fais partie des gens qui croient et voient les robots quand une personne en joue un, mais qui ne croira pas quelqu'un lui dire que c'est un vampire, un E.T ou un ange/demon. Quoique l'extra terrestre encore borderline, j'accepte résolument le grand trip de tataria tant il ne s'éloigne pas du principe de Fract. Et c'est, de mon point de vu le cas.
Mon perso les considères justes comme fou, ou monstre mutant.

La seul vrai question que je me pose, c'est Cavey a t il dit ou non, qu'il ne voulait pas de SF dans son jeu.
Si tel est le cas, je m'y résoudrais sans problème. Autrement, si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas de soucis à quelques dérives de la réalité, à condition, un peu comme Porta, que ça ne fasse pas de truc "àlakon".

Ce message était uniquement subjectif, et n'a pas pour but la conviction de ses lecteurs.

Après, pour ce qui est des valeurs de caractéristique, je n'en tiens pas trop compte au final...

Par contre, là si tu me permet, tu as tord. C'est la valeur première de comparaison entre deux persos dans une situation RP.

Rien à voir, mais tu faisais peut être allusion à la rencontre de Gavroche et Joseph pour la question de taille.
Ayant un RP de géant et de colosse, sans donner de chiffre, il fait forcément au-delà de la norme, et donc bien plus de 2m de hauteur.
C'était pas pour voir qui avait la plus grande Wink Même si on sait tous que c'est moi Cool
Gavroche
Gavroche

Messages : 92
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Re: Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par JosephPorta Mer 9 Mar - 3:02

Par contre, là si tu me permet, tu as tord. C'est la valeur première de comparaison entre deux persos dans une situation RP.

Boaf, ca dépend, faut voir, je ne me base pas trop dessus, car j'ai déjà penser que si je croise X, alors qu'il sort de spawn, a 1 en CBT et moi 7, et que je le revois trois mois après avec 10CBT et moi toujours 7, alors qu'on a la même arme, ca risquerait de mettre un peu l'binn's dans le RP, mais bon, comme dis,je préfère voir au cas par cas plutôt que de généraliser, ca dépendra surtout du RP des deux gens.

En tout cas, quand je suis tomber sur un ou plusieurs interlocuteurs qui faisait les gros bras, je gardais quand même le RP de Porta, qui n'aime pas non plus se faire marcher sur les pieds, quitte à faire une bagarre, que même s'il perd, cherchera à se venger d'une manière ou d'une autre, s'il y survit, évidemment... ( tiens, la roue gauche se barre, oh! Il y a plus de frein! Zut alors! )

Le système de CBT, c'est d'ailleurs ce qui me gêne un peu dans le jeu, je le trouve trop ''simpliste'', c'est le même barème qui gère le combat à main nues/Armes blanches/arme à feu/explosif/tutti quanti.

Du coup, un mec qui joue un chien/fille de 5 ans/homme de cromagnon/Chevalier ou que sais-je d'autres, qui ne saurait jamais utiliser une arme à feu, ou alors serait loin d'être un champion du tir, devient un ûber bourrin tireur d'élite, je pense qu'un système ou l'on attribuerait des points dans une ou plusieurs catégories ( tel Arme blanche/arme à feu, etc ) serait mieux, mais bon... J'vais pas aller ennuyer KV avec ça, il a déjà assez de boulot Laughing

Rien à voir, mais tu faisais peut être allusion à la rencontre de Gavroche et Joseph pour la question de taille.

J'ai pris ce qui me venait à l'esprit, mais c'est vrai que sur le coup ca m'a quand même esquisser un sourire, car tu avais annoncer qu'il faisait le double de la taille de Porta, qui fait un bon mètre 80 ^^ ( par contre, pour la largeur, ca se tiens, vu que Porta est plutôt maigre Laughing )

J'aurais pu aussi parler du magicien qui fait une grande flèche de feu dans le ciel pour montrer sa position! '' ( Ça fait drôle sur le coup, j'vous jure Laughing ) ou du sous-marin de l'ACT, ca n'engage que moi, mais bon dire qu'on se balade en sous-marin quand on a des pirogues/voiliers, ca rentre parfaitement dans la règle que je me fixe et qui dis ''Faut pas déconner non plus''.


Puis bon, de toute façon, le problème ne s'arrêtera pas qu'aux perso vrai/faux robot/ET, il y aura toujours quelque chose pour poser sushi, exemple qui me passe par la tête=>

Porta est Soldat d'une armée pré-crash, il a 22 ans connais la mécanique les armes à feu, il tombe sur quelqu'un qui à dans la trentaine d'année, mais dis être né après le crash? Sur le coup, on sent l'buisson passer au milieu de la route avec un gros silence Laughing
JosephPorta
JosephPorta

Messages : 1196
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Re: Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par Sangsue Mer 9 Mar - 5:30

Petite parenthèse: le post-apo aborde la question des vampires (Omega Man), expliquant cela comme une espèce de maladie ayant parasité la Terre (peut-être une variant de la porphyrie?) Bref, pourquoi pas, tant qu'on évite la transformation en chauve-souris, le personnage peut très bien mordre les autres et, conditionné psychologiquement pour se prendre pour Nosferatus ou toute autre créature fictive, craindre le soleil, les croix ou les pieux dans le corps (et je serais plutôt d'accord de craindre ce dernier aussi)

Tant que le background y est, que la personne donne vie à son personnage avec entrain, reste dans la peau de son perso et que cela amuse tout le monde, je préfère voir 5 robots dont un Wall-E mélancolique, un Vincent muet mais débrouillard, un Maximillien grosse brute (etc) que 5 Chuck Norris vus et revus qui-vont-te-peter-la-gueule-à-coup-de-pied.

Et le principal, c'est de s'amuser
Sangsue
Sangsue

Messages : 330
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Re: Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par Gavroche Mer 9 Mar - 12:57

Pour le sous-marin non pas de l'A.C.T, mais des Flesh'n'Blood, le Black Shark, il me semble qu'il ne peut pas naviguer en immersion. D'où la pirogue. Je ne suis pas sûr, je ne m'avance donc pas sur ce détail RP. En tout cas, moi je trouve ça génial le coup du sous-marin, ça donne vie au RP, un peu comme essaye de l'expliquer Sangsue.
Ils le jouent bien, n'en abusent pas (pas jusqu'à maintenant). C'est cool.

Je partage l'idée de Sangsue.
Mais il serait intéressant de savoir ce qu'en pense Ali maintenant. Si on peut l'aider à soigner ce malaise dans le jeu Laughing

Gavroche, le double de Porta ? Rien qu'ça ? Y doit être drôlement grand le Gavy Smile
Gavroche
Gavroche

Messages : 92
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Re: Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par Ali Mer 9 Mar - 13:14

Zkapt met le doigt sur le coeur du problème : Cavey ne l'a pas mis en avant, gravé dans le marbre, il le dit toujours dans des recoins de discussions et donc ça échappe à beaucoup de monde.

Pour ce qui est des extra-terrestres : qu'il y ai des formes de vies ailleurs, why not. Qu'il puissent être transposés en personnages joueurs de fractal ... Un perso qui débarque et explique qu'il vient d'un autre monde mais qu'il a la même biologie qu'un humain (même génétique et donc mêmes capacités, besoins et faiblesses.), si on oublie les dires de Cavey sur la question, ça passe, vu qu'il est logique avec le fonctionnement du jeu. Idem si il y a des joueurs pour reprendre un trip du genre du début de la planète des singes.
En soi, tous les délires sont possibles, le seul bémol c'est que quand ça va contre la réalité du jeu, c'est que le personnage délire ou ment.
Si mon perso se la pète alors qu'il est nul en baston, c'est juste que c'est un fier-à-bras comme il en existe des millions de nos jours.
Si j'explique que je prépare de la mangue à la béchamel alors que je ne dispose que de betterave et de patates, c'est qu'en réalité mon perso sert de la betterave dans une purée de pomme de terre...
Si j'explique que mon personnage est un vaaaampire c'est mon choix. Mais je reste au courant qu'il a besoin de manger et de boire normalement, qu'il va chopper des maladies normales, qu'il va mourir sous des coups normaux, que le fait qu'il raconte boire du sang ça ne change rien pas plus qu'il n'aime pas le soleil ou l'ail ou les crucifix...
Les perso racontent ce qu'ils veulent, n'importe quel délire, tant que les joueurs, eux, sont au courant que c'est n'importe quoi (quand c'est le cas), tout vas bien.

D'autant plus qu'on peut le faire en restant souple : nos super radio entre déjà dans l'Anticipation, ce qui ouvre la voie à pas mal de petites choses sympas, comme des humains clonés par exemple... D'autant plus que ça laisse la porte ouverte aux doutes : « mais non, c'est juste des jumeaux, des triplés... Ou des quintuplés ! »
Par contre, aller chercher du côté des personnages de fiction bien connus, c'est rigolo mais ne fera jamais bien crédible.

Pour interagir (et c'est la base du jeu), il faut une base commune. Sinon autant en rester aux textes narratifs individuels.
Ali
Ali

Messages : 748
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : dans ma tombe

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Re: Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par Ali Mer 9 Mar - 13:23

Re designer une pirogue en sous-marin qui ne plonge pas et avance à la pédale/manivelle (comme les tout tout premiers genre vers la guerre de secession), c'est fun et ça ne pose aucun problème tant qu'ils se sont demerdés avec le boss pour y mettre l'image qui va bien et l'explication pour tous ceux qui le voient.

Le tout, c'est qu'il n'y ai pas besoin de lire tous les texte narratifs pour être au courant.
Ali
Ali

Messages : 748
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : dans ma tombe

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ? Empty Re: Discussion : respect du peu de backround de fractal ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum