Shangri-La
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[RP] Le passage de Farfi.

5 participants

Aller en bas

[RP] Le passage de Farfi. Empty [RP] Le passage de Farfi.

Message par Le Comptable Mer 13 Jan - 7:49

Depuis quelques jours, le Comptable avait la tête dans les papiers, et l'air de quelqu'un qui n'a pas beaucoup dormi. Il allait de son "bureau" dans la salle principale à la salle des stocks, marmonnant des calculs compliqués. Finalement, un soir, au coin du feu, alors que le groupe de Farfi allait partir, il marmonna quelques mots, s'éclaircit la voix, et prit la parole.

Heu, chers amis, je, je suis désolé, mais il doit, heu, y avoir une erreur dans les comptes. Mmmh, non, non, ce n'est pas possible. Il doit y avoir, excusez-moi, une erreur dans la gestion générale de... enfin, une erreur. Voilà le dernier bilan de ce que nous a coûté le passage de Farfi et de sa bande.

Il sortit un papier froissé et raturé de sa poche.

Hum, voici le bilan de leur groupe.

Ils ont produit, au total :

77 EAU
32.2 MED
44.6 NRT
1.4 MAT

Ils ont consommé :

7x6= 42 EAU
7x5= 35 MED
7x4= 28 NRT

Et on leur a donné :

- 4 mu5
- 29 nrt
- 42 eau
- 32 med
- 1 ess
- 1 dsl

Ce qui fait au final qu'ils ont retiré de leur passage, en bénéfice net, et sans compter la moindre participation à la construction des bâtiments :

- 4 mu5
- 12,4 NRT
- 7 EAU
- 34,8 MED
- 1 ESS
- 1 DSL

Contre 1,4 MAT.

Voilà, heu, ce sont les comptes, si vous voulez me, heu, retirer votre confiance, je suis prêt à laisser ma place au conseil, vu ma mauvaise gestion.

EDIT : j'oubliais, on leur a aussi passé une arme x1,3 (1,5)


Dernière édition par Le Comptable le Mer 13 Jan - 11:37, édité 1 fois
Le Comptable
Le Comptable
Sages de Shangri-La
Sages de Shangri-La

Messages : 548
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le passage de Farfi. Empty Re: [RP] Le passage de Farfi.

Message par Gil Scott Mer 13 Jan - 11:28

Lorsque le Comptable annonça "4 Mu5", Gil fit un bond et se leva brusquement:

Aaa..aa..Attendez-là ! 'Seriez en train d'me dire qu'les munitions qu'on a trouvé dans l'desert... que j'me suis cassé l'cul avec Earl à aller trouver dans c'te caisse -- sont plus à nous ?

Vous savez qu'cé la seule munition qui va dans not'Sig 228? V'savez la chance qu'j'ai eu d'en trouver ? 'Savez aussi qu'en tant qu'farfouilleur --- que dis-je, Citoyen, j'ai mon mot à dire dans c'genre d'échanges ?

Non, j'avais r'marqué qu'des choses louches s'passaient dernièrement --- m...ma...mais là c'est l'pompon !!! Des gens s'cassent le cul pour c'te ville, c'est pas pour qu'on gâche leur travaille d'cette manière !

Et surtout, j'aimerais comprendre comment autant d'marchandises s'sont retrouvées entr'leurs mains ? Y a une r'son secrète à t'ça ? Ca s'rait bien d'tenir les Citoyens un peu informés de c'qui s'passe, autr'ment la bonne volonté elle va pas rester bié longtemps, croyez moi !!
Gil Scott
Gil Scott

Messages : 792
Date d'inscription : 17/11/2009
Localisation : Desert

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le passage de Farfi. Empty Re: [RP] Le passage de Farfi.

Message par Nydarenwan Jeu 14 Jan - 14:29

Nydarenwan garda longtemps le silence, sondant les habitants, avant de prendre la parôle.

Qu'aurais-tu fait Gil, avec ces munitions ?
Aurais-tu parcouru le monde en semant la terreur... comme le font d'autre fou ?
Aurais-tu protéger les habittants de Shangri-La...

C'est le choix que j'ai fait, et j'en assume les conséquences.

Aprés de nombreux malentendu, nous avons convenu des relations de coopération total avec les nomades que nous avons accueilli il y a peu.

Shangri-La disposait, pour ses interventions hors de ses murs, du groupe d'exploitation, ainsi que des Farfouilleurs. La milice de Mathose étant pour l'instant charger de la protection de notre cité.

Maintenant, nous disposons de plusieurs groupe nomade autonome et polyvalent.
Les Farfouilleurs chasse les vestige de l'ancien monde dans la proche périphérie de Shangri-La... les nomades complète votre quadrillage en arpentant les zone éloigner de Shangri-La.

Nous n'avions aucune force conséquente pouvant assurer notre défense hors de nos murs... nous avons maintenant les nomades.

Nous ne pouvions envisager d'exploiter des ressources distantes, avec leur aide nous le pourrons.

A terme, certain d'entre eux rejoindrons Shangri-La, certain d'entre nous les rejoindrons... peu être même que certain d'entre eux acquérerons à terme la citoyenneté...

Je ne suis pas en train de vous décrire des héros venu nous sauvez, Shangri-La n'a pas besoin d'être sauver, nous y avons tous veillé.
Nous venons simplement de nous faire de nouveau alliés, auquel j'accorde toute ma confiance.

Les munitions que nous leur avons fournie leurs servirons à maintenir l'ordre dans notre périphérie, et a tenir a distance tout belligérant pouvant entraver la Reconstruction.
Les vivres que nous leur avons fournie leur permettrons de mener à bien leurs missions.

Nous nous somme battue pour la reconstruction de ce qui a été perdu, ils se battrons a nos cotés dorénavant.
Nydarenwan
Nydarenwan

Messages : 738
Date d'inscription : 14/10/2009
Localisation : Shanri-La

http://www.fract.org/

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le passage de Farfi. Empty Re: [RP] Le passage de Farfi.

Message par Ashes- Jeu 14 Jan - 16:25

Ashes intervint...

Autant je comprend et approuve le choix du conseil en ce qui concerne les nomades... car je pense que nous pouvons payer plus pour gagner une bonne reputation, autant je recommande la plus grande prudence en ce qui concerne leur engagement a notre egard...

Ils nous aideront tant qu'ils auront plus a gagner qu'a perdre avec nous... pour l'instant nous ne representons aucune menace pour eux et nous pouvons leur offrir un abris, de la nourriture et a terme munition et essence... mais ne nous leurons pas non plus...

De plus on nous associant "trop" avec eux, il ne faudrait pas qu'il devienne des "represensants" de Shangri-La... ces groupes de nature, semblent plus belliqueux que nous le sommes... il est important de garder un certaine distance avec eux, pour ne pas devenir la cible de leurs enemis.

Donc je suis content de l'orientation choisi par le conseil... mais ne vous fiez pas trop a eux... preparons nous pour le pire.
Ashes-
Ashes-

Messages : 716
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le passage de Farfi. Empty Re: [RP] Le passage de Farfi.

Message par Gil Scott Jeu 14 Jan - 23:48

Gil maugréa dans son coin en entendant Nydarenwan et finit par reprendre aussitôt après Ashes, les yeux illuminés:

Pour le pire, oui ! Qui sait c'que l'avenir nous reserve avec ces gapians qui traitent à droite à gauche, 'vec des martelés d'Poker Face et tout l'bazar !

Gil repris son ton calme et arbora un visage "normal".

Bon, mais dans l'fond c'pas plus mal. Autant être l'ami d'ces bornalu plutôt qu'le contraire. Mais penses bien, Nydarenwan, qu'avec de bonnes armes on s'assure nous même not'securité. L'jour où ils s'ront plus là on les aura toutes, crois moi !

Après --- bin reste à voir s'ils tiendront parole, l'ami ! Ca, c'est pas chose sûr dans c'desert...


Puis se tournant vers le Comptable.

V'vlez plus être conseiller alors, mon cher Comptable ? --- [plus bas] Dites, vous m'voyez en haut d'forme, vous ? A participer aux décisions, et t'ça ?

Il avait maintenant l'air espiègle, à la limite du gène, et se tenait légèrement courbé face au Comptable.
Gil Scott
Gil Scott

Messages : 792
Date d'inscription : 17/11/2009
Localisation : Desert

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le passage de Farfi. Empty Re: [RP] Le passage de Farfi.

Message par JosephPorta Ven 15 Jan - 0:21

Dites, vous m'voyez en haut d'forme, vous ? A participer aux décisions, et t'ça ?

Ola ola! J't'arrête là tout d'suite mon p'tit père, Nul besoin de faire d'la politique pour avoir un haut de forme! R'gardez-moi! J'trafique à droite à gauche, je récupère du matos, mais ca n'fait pas d'moi un politicien! 'tention à pas mélanger les gens!

Maintenant, pour ce qui est de c'qu'on a donner à Farfi, il faut bien que quelqu'un avance la patte un jour, histoire de pouvoir compter les uns sur les autres un minimum, au pire, on c'est fait sucrer du matos, et ils reviendront jamais, au mieux, on aura plein de boibois et de trucs à échanger contre eux j'imagine bien!

Ou encore pire tiens! Ils meurent tous, et tout le monde est perdant, J'ai entendu des gens dirent s'être fait attaquer à la gatling l'autre jour, ca serait con qu'ils tombent contre ces gens...
JosephPorta
JosephPorta

Messages : 1196
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le passage de Farfi. Empty Re: [RP] Le passage de Farfi.

Message par Le Comptable Ven 15 Jan - 8:57

Euh, eh bien, Gil, le haut-de-forme est, disons, facultatif pour une telle tâche, et je suis sûr que vous vous en acquitterez correctement.

Les principes de la bureaucratie sont simples : Comptabilité, Efficacité, Expansion. Bien que malheureusement une grande partie du conseil, notamment notre administrateur actuel, Nydarenwan, ait visiblement du mal à euh, intégrer ces concepts, ils sont la clé de la réussite, et je vous conseille de les garder en mémoire si vous voulez faire quelque chose de ce poste.

Pour ce qui est de euh la coopération avec les nomades, d'un point de vue bureaucratique, il faut connaître les limites de sa capacité d'absorption. Si nous voulions un, euh, groupe de nomades qui puisse être à notre service, il aurait fallu ne pas le choisir si gros, et ne pas favoriser son expansion avant la nôtre propre. Car ici il ne s'est pas agi d'une acquisition de notre part, mais d'une tentative de fusion, nécessairement tuée dans l'oeuf par l'absence de structures bureaucratiques adaptées (conseil commun etc.). Or une fusion ratée, de la part d'une entreprise ou d'une communauté qui croit faire une acquisition, aboutit généralement à l'effet inverse : ambiance délétère, perte de motivation, absence de confiance, grippage général des mécanismes, et au final dissolution dans la structure même qu'on voulait absorber, rendue plus forte de succès en succès, à mesure que son nouvel "allié" s'enfonce dans le marasme, faute de forces vives.

Mais ce n'est pas inéluctable, dès lors que les principes de la bureaucratie se trouvent appliqués sans faille ; car dans ce genre d'alliance/conflit, c'est le plus bureaucratique qui gagne.

Vous comprenez, Gil ? Seul cet état d'esprit, viser sans cesse l'Expansion par un acroissement d'Efficacité, qui ne peut se faire qu'avec une Comptabilité parfaite et donc une connaissance exacte de nos forces et de nos possiblités, seul cet état d'esprit peut, euh, mener au succès.
Le Comptable
Le Comptable
Sages de Shangri-La
Sages de Shangri-La

Messages : 548
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le passage de Farfi. Empty Re: [RP] Le passage de Farfi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum