Shangri-La
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Organisation du conseil

4 participants

Organisation du conseil Empty Organisation du conseil

Message par Ashes- Lun 21 Déc - 12:08

Bon... comme shangri la se developpe, on fait de plus en plus de chose. Comme on fait de plus en plus de chose, on creait de plus en plus de source de confusion, on a besoin de plus en plus de structure d'autorite. Une des structures qui nous manque c'est l'organisation du conseil...

Il me semble que les farfouilleurs ont change quatre fois de mission (chercher la moto, ne pas chercher la moto, partir vers l'est, chercher des chameaux) avec 3 conseillers qui sont intervenus (Le comptable, Mathosse, Mira). Peut etre que si on donnait des roles a chacun des conseillers cela eviterait de renouveller ce genre de probleme?

A mon avis les roles necessaires seraient:

- Adminstration general: celui qui decide des grandes orientations de la communaute
- Gestion interne: celui qui gere les resources en interne, choisit les developpements, definit les besoins et les plan de travail (sous lui se trouverait les guildes ou representant des ressources)
- Securite: celui qui s'assure de la defense et eventuellement des interventions exterieurs (mais on separe la decision)
- Diplomatie: en charge de la bonne parole vers les communautes exterieures (sous lui on pourrait trouver les explorateurs et les commercants)
- Le mediateur? Pour l'instant pas besoin, mais cela serait celui qui gere la gestion des conflts internes (le juge en qq sorte). Ne devrait etre utile que si la communaute est bcp plus grande; Mais, en attendant, il pourrait en fait gerer le bon fonctionnement de la constitution, le respect de nos "procedures"

voila voila mes deux sous
Ashes-
Ashes-

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du conseil Empty Re: Organisation du conseil

Message par Örn Smith Lun 21 Déc - 15:02

Je suis totalement opposé à cette idée, pour moi le conseil à la manière de fonctionner suivante :

Un groupe restreint de personne prennant les décisions pour la communauté.
Ce qui est un juste milieu entre :
-tout le monde décide (ingerable, trop long, pas assez réactif)
- une personne qui décide pour tout le monde ( tyrannie, choix trop rapide, un seul point de vue, manque de reflexion)

Si on donne le droit à une personne de décider seul dans un domaine, on a le manque de point de vue different, de reflexion etc... Je prefere savoir que 5 personnes ont pu donner leur avis, et au dela de donnez leur avis, si ça leur convient pas, avoir le meme poid que la personne qui a lancer l'idée.

Pour regler les problemes dont tu parles Ashes (qui pour moi sont minimes) ben...
C'est au conseil de se mettre d'accord avant d'annoncer une décision, ou quand un membre parle sans l'avis des autres, de dire qu'il parle en son nom seul. Et s'il le fait pas, ben les autres membres peuvent le lui dire, le lui expliqué si ça les genes. Enfin ils se demerde quoi Smile

Moi je prefere voir parfois des avis divergents et des petites contradictions, c'est là tout l'interet que je vois dans le conseil!
Örn Smith
Örn Smith

Message par Mira Lun 21 Déc - 17:39

Vous savez quoi ? Je vais finir par penser qu'on est vraiment trop merveilleux parce qu'on a trouvé une solution au problème bien avant le problème !

Bon, dans le conseil, on est 6
Nyda, Mira, Yi, le comptable, Marcus et Mathoss.
On a tous des caractères différents et c'est très bien comme ca. On a donc des compétences, ou des centres d'intérêts complémentaires. Vu qu'on a un peu de tout dans le conseil, ça équilibre les forces. Ni trop mous, ni trop dur...

On s'occupe donc de choses un brin différentes, selon nos disponiblités, et on a tous notre mot a dire dans la gestion du travail des autres. Donc Ahes, la segmentation des tâches fonctionne en partie, mais tel que tu le préconise, c'est pas possible ! Il suffit d'une absence prolongé d'un d'entre nous pour que la ville ne tourne plus. Donc en gros on se démerde assez bien.

Mais je te l'accorde, sur le cas des farfouilleurs, on a merdé. On c'est pas assez concerté, peut être parce qu'on savait que peut de membres du conseil étaient a l'écoute.

Je vais pas tarder a vous organiser la citoyenneté, qui est vraiment une bonne idée. Et ça, des bonnes idées, on en trouve pas uniquement chez les gens du conseil... Donc continuez a vous exprimer ! On en a besoin pour que la ville tourne rond.

(hrp : les divers absences IRL pèsent malgré tout. Donc voila... ça arrive...)
Mira
Mira

Message par Ashes- Lun 21 Déc - 18:21

Bah vous avez raison Smile
Ashes-
Ashes-

Message par Le Comptable Mar 22 Déc - 10:05

Pour les farfouilleurs, c'était particulier : on a appris au tout dernier moment qu'une moto était dispo, ce qui changeait pas mal de choses.

HRP : Et par ailleurs, c'est plutôt intéressant qu'il y ait des divergences : vous allez demander au militaire de service ce qu'il pense d'une expédition, il vous répond - en militaire - que c'est dangereux, pas assez préparé, pas optimal ; vous allez voir le comptable en disant que vous partez en exploration, il vous fait remplir quelques formulaires et vous file le matériel sans poser de questions, vous demandez à quelqu'un d'autre, vous avez une autre réponse, je trouve ça plutôt pas mal, ça évite de transformer le jeu en simple jeu de gestion...
Le Comptable
Le Comptable
Sages de Shangri-La
Sages de Shangri-La

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé