Organisation de Shangri-la
3 participants
Page 1 sur 1
Organisation de Shangri-la
[Ceci est le brouillon d'un post de présentation de la ville, à destination des nouveaux. Commentez, corrigez, ajoutez.]
Organisation de Shangri-la.
La communauté est organisée selon deux axes.
Verticalement, elle est définie par une échelle des responsabilités :
- d'abord, les personnes en contact avec la communauté [les gens inscrits sur le forum] ; ils peuvent discuter avec nous, et avoir acccès aux moments forts de la vie communautaire [les RP].
- parmi eux, les gens qui sont à un moment donné à shangri-la. Ils peuvent être de passage ou y vivre, dans tous les cas ils ont accès à toutes les infos sur l'état de la ville : ses réserves, ses bâtiments, etc.
- il y a ensuite les habitants, résidents plus ou moins permanents de la communauté. Ils ont déposé une demande au Conseil, qui les a autorisé à avoir accès à toutes les discussions internes [au forum "affaires internes"].
- Parmi les habitants, les plus "méritants" sont citoyens. Ce sont les citoyens qui choisissent parmi eux les membres du Conseil.
- Le Conseil est l'instance qui prend les décisions au jour le jour. Composé de six représentants des habitants et d'un représentant des nomades, il se renouvelle membre par membre toutes les cinq lunes pour les habitants, ce qui veut dire qu'un mandat de conseiller est de trente lunes, sauf démission. Le Conseil a accès aux discussions des guildes, aux discussions diplomatiques, et à une pièce réservée à leur délibération [une section du forum].
- Les Anciens sont simplement les anciens conseillers. Ils ont accès à toutes les sections, comme les conseillers, mais n'ont qu'un pouvoir de conseil.
- L'administrateur de Shangri-la est élu par les conseillers et les Anciens, parmi les conseillers, et est confirmé toutes les cinq lunes. Il a un rôle de coordination et de représentation. Il est tenu de rester dans la communauté durant toute la durée de son mandat.
Horizontalement, la communauté est organisée en guildes. Chaque guilde a un bâtiment qui lui est réservé [une section du forum], où les discussions peuvent se faire en paix (bien que les conseillers y aient accès).
Pour le moment, les guildes suivantes sont :
- L'atelier des bâtisseurs (guilde des matosaures et des artisans)
- Des cailloux, des chameaux, et plus si activité (guilde des exploitants)
- Groupe Médecin & Co (guilde des médecins)
- Les Farfouilleurs (guilde des explorateurs).
Enfin, la communauté privilégie la prise de reponsabilité et l'autonomie individuelle. Un ensemble de tâches communautaires sont donc ouvertes à tous, citoyens ou non. La liste complète est ICI.
Organisation de Shangri-la.
La communauté est organisée selon deux axes.
Verticalement, elle est définie par une échelle des responsabilités :
- d'abord, les personnes en contact avec la communauté [les gens inscrits sur le forum] ; ils peuvent discuter avec nous, et avoir acccès aux moments forts de la vie communautaire [les RP].
- parmi eux, les gens qui sont à un moment donné à shangri-la. Ils peuvent être de passage ou y vivre, dans tous les cas ils ont accès à toutes les infos sur l'état de la ville : ses réserves, ses bâtiments, etc.
- il y a ensuite les habitants, résidents plus ou moins permanents de la communauté. Ils ont déposé une demande au Conseil, qui les a autorisé à avoir accès à toutes les discussions internes [au forum "affaires internes"].
- Parmi les habitants, les plus "méritants" sont citoyens. Ce sont les citoyens qui choisissent parmi eux les membres du Conseil.
- Le Conseil est l'instance qui prend les décisions au jour le jour. Composé de six représentants des habitants et d'un représentant des nomades, il se renouvelle membre par membre toutes les cinq lunes pour les habitants, ce qui veut dire qu'un mandat de conseiller est de trente lunes, sauf démission. Le Conseil a accès aux discussions des guildes, aux discussions diplomatiques, et à une pièce réservée à leur délibération [une section du forum].
- Les Anciens sont simplement les anciens conseillers. Ils ont accès à toutes les sections, comme les conseillers, mais n'ont qu'un pouvoir de conseil.
- L'administrateur de Shangri-la est élu par les conseillers et les Anciens, parmi les conseillers, et est confirmé toutes les cinq lunes. Il a un rôle de coordination et de représentation. Il est tenu de rester dans la communauté durant toute la durée de son mandat.
Horizontalement, la communauté est organisée en guildes. Chaque guilde a un bâtiment qui lui est réservé [une section du forum], où les discussions peuvent se faire en paix (bien que les conseillers y aient accès).
Pour le moment, les guildes suivantes sont :
- L'atelier des bâtisseurs (guilde des matosaures et des artisans)
- Des cailloux, des chameaux, et plus si activité (guilde des exploitants)
- Groupe Médecin & Co (guilde des médecins)
- Les Farfouilleurs (guilde des explorateurs).
Enfin, la communauté privilégie la prise de reponsabilité et l'autonomie individuelle. Un ensemble de tâches communautaires sont donc ouvertes à tous, citoyens ou non. La liste complète est ICI.
Le Comptable- Sages de Shangri-La
- Messages : 548
Date d'inscription : 28/10/2009
Re: Organisation de Shangri-la
J'aime le résumé d'organisation c'est clair, surtout qu'horizontalement au sein de guile les 'grades' verticaux peuvent être complétement différents, un citoyen commande dans sa guilde même à un membre du conseil, non ? A noter que ce que tu décris est similaire à d'autres système intéressant surtout transpossé au post-apocalyptique, dans les armées par exemple c'est une organisation semblable et representé par deux chaînes, la chaîne organique et la chaîne de commandemant.
Papy Boeing- Messages : 119
Date d'inscription : 14/02/2010
Re: Organisation de Shangri-la
Je crois que tout y est. Rien à ajouter pour ma part.
Lanthane- Conseillers de Shangri-La
- Messages : 3574
Date d'inscription : 20/12/2009
Sujets similaires
» [HRP] Organisation de la com
» Organisation du conseil
» Organisation des medecins
» [Lune 56] Organisation.
» Organisation Lune 42: MED à 0
» Organisation du conseil
» Organisation des medecins
» [Lune 56] Organisation.
» Organisation Lune 42: MED à 0
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum