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[HRP] Organisation de la com

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Message par Nydarenwan Mer 14 Oct - 20:18

HRP donc...

Comme dit sur le forum communautaire : http://www.fract.org/forums/index.php?sujet=586

Il serait sympa de mettre en place, ou du moins essayer de mettre en place un système un peu plus original et surtout beaucoup plus ouvert que l'éternel organisation tournant autour d'un conseil de 3 ou 4 joueurs ayant en mains le destin d'une communauté.

L'idée est la suivant, créons 3 organismes interne a la communauté, des sortes de caste, même si je n'aime pas trop le terme. Je vous propose donc d'avoir:
  • Une caste NRT: Le Comité de chasse et agriculture.
  • Une caste EAU: [pas de nom pour le moment]
  • Une caste MED: L'Ordre des médecins


L'objectif du Comité de chasse et agriculture est simple: produire un maximum de nourriture. Pour cela, il a besoin d'être rejoint par un maximum de producteur de nourriture.
Les devoir de ce comité: Subvenir au besoin de ses membres. Pour cela, il devra négocier avec les autres castes afin d'obtenir suffisement de vivre en toute sorte pour accomplir sont devoir.

Il en va de même pour les autres caste.


Question Pourquoi un tel système ?
Arrow L'idée fondatrice est d'instaurer un jeu politique, ou tout du moins un trafique d'influence au sein de la com, chaque caste a besoin des autres pour survivre, et du coup, si des décisions prise par l'un ou l'autre des responsables de la communauté appartenant a une certaine caste peuvent être remise en cause par différent moyen de préssion:
  • Menace de gréve.
  • Arret de la production.
  • Rétention de vivres...


Bref, sans forcement aller a l'affrontement sanglant et a l'assasinat ou seul le chef de la sécurité de la com, ou éventuellement l'administrateur à le dernier mot (car étant le seul a pouvoir IG forcer une groupe ou une personne a quitter la com), pouvoir avoir un jeu d'influence.

Pour l'instant, le Dr Crassus Alan s'est proposé de prendre en main l'Ordre des medecins et je vais me charger du Comité de chasse et agriculture.
Il nous manque au moins une personne pour se charger de l'EAU, et tout les volontaires pour venir gonfler les rangs de chacune des castes.

A terme, l'idéal serait d'avoir un système de désignation des responsables de caste, et pourquoi pas de l'admin de la com, les seul préalable a ça sont d'avoir des représentant suffisamment de fair-play pour céder leurs place aux différents postes de la communauté et, parfois pour des raisons de RP faire ingame des manip qui iront contre leur intérêt, et bien sur avoir un système de vote, d'election ou autre qui puisse tenir la route.


Pour le moment, la communauté est configurer comme suit:
  • Toute production a l'intérieur de la communauté est stocker automatiquement dans les réserves communautaire.
  • A chaque passage de tour, si les réserve de la communauté permettent de nourrir tout les membre de la communauté, elle sont redistribuer et consommer automatiquement.

A terme, pour que le système décrit plus haut fonctionne, il faudra changer ça, que chacun utilise ses propre réserve et uniquement ses propre réserve pour se nourrir et que chacun conserve sa production. Pour des raison de simplicité, ce n'est pas le cas actuellement, mais il nous faudra, en fonction de l'avancement du projet, opérer un basculement.
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Message par Nydarenwan Sam 17 Oct - 9:32

Bon, vue le va et vient des joueurs et l'intérêt suscité par la chose... ben on risque de plus ou moins repartir sur un système un peu moins original.

Attention au premier qui se plein qu'on est en dictature Laughing

PS: si un jour l'envie vous reprend de tenter un truc plus original, faite signe.
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Message par Mira Lun 19 Oct - 21:18

Ce système fonctionne mieux si il y a une communauté fixe, mais je trouve que c'est une bonne idée... Moi je te suis...
Après pourrait il y avoir un statut particulier pour les gens de passage, ou sont-ils assimilé directement aux groupes de production ?... Peut-être peut-on demander aux personnes de passage d'échanger leurs réserves contre ce qui leur manque... bien sur, s'ils veulent s'investir, on va pas les en empêcher...

C'est une idée et elle n'est pas forcément bonne, mais qu'en pensez vous ?
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Message par Glenn ou Glennda Lun 19 Oct - 22:02

Moi j'aime bien l'idée, mais ça n'a plus trop des sens GP parlant étant donné qu'il n'y a plus de production de groupe, ce qui du coup rend ça RP parlant vachement plus intéressant et sûrement difficile étant donné que d'autres joueurs (comms et pillards) vont privilégier le GP (attaque et défense).

Pour l'instant on est peut être pas assez nombreux pour finaliser cette idée, on peut n'en faire qu'une ébauche. Mais quand on sera plus nombreux ce sera certainement plus envisageable.

Enfin je crois ...
Je peux me tromper.
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Message par Nydarenwan Mar 20 Oct - 13:30

Oui, on n'est pas assez nombreux, il faudrait une petite dizaine de personne pour chaque prod.

Pour rebondir sur les propos de Mira: actuellement, a la fin de la lune, si les réserve de la com sont suffisante, on pioche dedans pour se nourrir.

Si on met en place le truc, cette règle devra disparaitre, ce qui veut dire que n'importe qui (nomade ou autre) a l'interieur de la com devra obligatoirement faire du commerce, que ce soit en s'associant a une "caste" (je produit pour ma caste en échange de quoi elle me nourrie) ou en faisant vraiment du commerce.
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Message par marcus Mar 3 Nov - 13:38

dans une première question
quelles sont les possibilités techniques offertes par le jeu

sinon, j'avais pondu le truc ci dessous pour la "caravane" de ma précédente incarnation. C'est adaptable à ton idée et ça permet aussi que la com ne donne pas d'office des ressources à ceux qui passent leur tour sans s'être signalé absent et on peut aussi mieux gérer les rationnements pour favoriser ceux qui sont limite et avoir un moyen de pression sur ceux qui seraient à "punir" après décision collective

---------------------
Suggestion concernant l’organisation

Puisque nous sommes nombreux, un peu d’organisation pour l’intendance.
Ça peut paraître contraignant, bloquant et pas très fractalien mais si on peut éviter les problèmes de ressource, ça n’empêchera pas de faire du RP


Des productions alimentaires
Dans le but de ne pas manquer des ressources vitales, EAU, NRT, MED

Pour chaque denrée vitale un responsable identifié
-Il connaît les stocks par compagnie au début de chaque lune
-Regarde les ressources et les spécificités de terrain pour autoriser ou non les dispenses
-Reçoit les excédents de production et les demandes de ressource par échange commercial gratuit.
-Il alerte suivant les stocks et les conditions de terrain et météo pour une construction plus favorable aux stocks en carence.
-il suit la réalisation de production
-participe avec les chefs de comm et diplomates aux décisions pour intégrer de nouveaux arrivants.
-fait un bilan avec les autres responsables suivant les évolutions d’effectif ou des capacités de production

Exemple de planning de gestion des ressources vitales

=>Lundi / jeudi
Planification des productions et notification des dispenses *

=>Mardi / vendredi
Productions et début des échanges
Les groupes envoient leur excès de production au responsable correspondant en échange contre rien.
Les chefs de groupe demande au responsable de production qui lui manque pour l’ensemble des gens qui l’accompagnent
Le chef de groupe fait la répartition au sein des équipes

=>Mercredi /samedi
Fin des échanges, gestion des urgences ou déséquilibre suivant les absences
Demandes de dispense pour la lune suivante ( par la personne ou par le chef de groupe )


*Dispensés de production
Une personne devant produire dans une ressource avec un stock ou une production suffisante peut demander à être dispensée pour une lune de cette action.
Cette demande est faite auprès du responsable de cette production
Les dispenses sont décidées d’un commun accord par les trois responsables de production


=>Activités pour les dispensés de production
-Production d’un autre type de ressources
-Fabrication pour aider les producteurs, défenseurs.
-Groupe d’éclaireur chargé d’aller occuper un point en avance en avant de la comm ou découvrir le terrain. Le leader de ce groupe doit pouvoir se connecter aux passages de tour pour être réactif aux apparitions
-Formation en groupe (la mobilité extra groupe sur une courte période peut rentabiliser certaines formation, un prof expert avec un max d’élèves dispensés possibles)


Suggestions annexe à l’organisation hors production

Création d’un conseil des diplomates pour les communication avec l’extérieur ou entre équipe et gérer certains conflits.
ça allège la responsabilité du diplomate qui se sent parfois seul pour assumer des décisions
(Ça ne vous empêche pas de vous pourrir dans le dos ni de faire du RP en parallèle)

Création du conseil de comm. Arbitrage de certaines décision et prise en commun de certains choix collectifs

Un responsable médical peut aussi centraliser les symptômes, gérer les traitements divers, les mises en quarantaine et tenir les archives médicales sur le forum.
Limiter les contagions limitera les besoins de tirer sur les ressources pour les traitements.

Un responsable cartographe serait identifié avec un logiciel facilement utilisable pour les autres membres de la caravane avec des données accessibles à tous

Les chefs de groupe s’occupent d’informer, gérer, conseiller les membres de leurs équipes y compris ceux qui ne consultent pas le forum.


Le but n’est pas d’embêter, obliger ou contraindre. Ce n’est pas pour fliquer
C’est une proposition pour que notre jeu s’axe sur le RP plutôt que la chasse aux citrons.
Ça n’empêchera pas les situations exceptionnelles et certains bouleversements mais ça peut aider le quotidien en attendant que notre situation s’améliore.

----------------------------

vous jetez un oeil et voyez si ça vous va et ce qui est faisable ou pas
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Message par Nydarenwan Mar 3 Nov - 13:53

A pas grand chose prés on part sur la même idée.

-Un regroupement spécialisé de joueur qui s'accapare un type de production.
-Gestion macroscopique de la com.

Pour le reste, le "conseil", bien que pas encore officiel existe, l'hôpital aussi bien que pour le moment on ai pas de médecin (impératif de production).
La cartographie aussi, j'ai une carte que je met régulièrement a jour, je posterais le logiciel et la carte un peu plus tard, le temps de rassembler encore quelques info sur notre position vis à vis des autre com.

Pour les chef de groupe, mit a part les escouade nomade affiliées, ça risque de pas mal bougé, quand au bouleversement, bah... deux seconde, ça arrive ^^



L'idée de base était moins accès sur l'organisation que de mettre en place un vrai jeu de pouvoir dans la com afin de pouvoir vraiment contester (ou soutenir) les dirigeants, l'objectif à terme étant d'offrir la possibilité de prendre la place d'admin de la com (par vote, coup d'état ou que sais-je...).
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Message par Le Comptable Mar 3 Nov - 14:04

+1. Tout ça me semble coller avec ce qui, pour le moment, fait consensus.

Mais l'idée proposée dans l'autre forum communautaire par Nydarenwan, à savoir mettre en place un vrai système politique permettant que le RP ait des effets concrets, me paraît être le but (un peu lointain, certes) vers lequel il faudrait aller. Et trop de division explicite des tâches sur des bases gameplay (genre groupes de prod eau/nrt etc.) me semble pas aller dans ce sens, s'il n'est pas doublé d'un système d'affiliation "idéologique". Mais bon, tout ça c'est pour plus tard.
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Message par Ashes- Mar 3 Nov - 14:29

Je veux bien m'occuper du role de medecin si la communaute le souhaite
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Message par Nydarenwan Mar 3 Nov - 15:18

Oui, le but de la chose est de créer moins qu'un système politique, mais une sorte de trafique d'influence au sein de la com.

Pourquoi baser ça sur les compétences ? Simplement parce que ça oblige les différente faction a coopérer avec les autres, sans quoi chaque faction fera en sorte d'être autonome et donc ne pourra pas subir de pression de la par des autres.

Cendre a écrit:Je veux bien m'occuper du role de medecin si la communaute le souhaite

Pour le moment Ashes, la priorité est a la prod, mais si tu veut tenir le rôle de médecin chef, il y a une section qui n'attend que toi sur ce forum ^^
Par la suite tu pourra prendre les comp qui vont bien, mais pour le moment, on manque méchamment de vivre.
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Message par Yi Bei Ka Fei Mar 3 Nov - 22:01

Je me disais qu'on pourrait ouvrir un section du forum destinée aux propositions des habitants, et a la vie démocratique de la cite en général.

Dans la comm rien ne peut se faire sans l'accord de l'administrateur en jeu, (chef de secu, comptable, etc) mais ca servirait d'espace de discussion RP pour debattre, avec un topic par proposition, et fermeture du topic une fois la decision prise ("rejet", "acceptation", "on verra plus tard", etc...) par l'administrateur en jeu.

Par exemple, Kevin Tapkaz veut une formation en combat. Il la reclame en ouvrant un topic "Can I HAZ a formtion en CMB?", ou il donne ses argument

- "cmb c kikoulol XD"

Nyda, ou tout autre administrateur en jeu, ou tout autre citoyen de lui repondre

- "t'exagere Kevin, ca fait la 5eme de suite quand meme la"

Suivant les réaction pour ou contre (ou même un vote dans le forum) on met en pratique la proposition ou pas. Dans le cas present, le rejet est unanime, et le topic clos la dessus.

Ca se superpose au système des castes sans s'y substituer, et ça peut créer du RP pour négocier les votes ( "vote pour ma propo et je te taille une pipe", tout ça tout ça )
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Message par Nydarenwan Mer 4 Nov - 11:04

oui, on peu faire ça ^^

J'm'y colle ASAP
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