Shangri-La
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le futur de Shangri-la

+2
Lanthane
Le Comptable
6 participants

Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Le futur de Shangri-la

Message par Le Comptable Lun 8 Fév - 18:09

[Ce texte se situe après tous les RP où on va apprendre la mort de Nydarenwan et de Marcus.]

Les récents événements avaient plongé la communauté dans le désarroi, la tristesse et l'inquiétude. Alors que tout le monde se pressait autour du feu, en silence, le Comptable se leva. Il portait un costume propre et était rasé, ce qui tranchait avec le laisser-aller de ces dernières lunes. Il alluma la radio qui maintenait le contact avec les farfouilleurs et les dresseurs de chameaux, puis alla près du feu et s'éclaircit la voix.

"Chers camarades, amis, collègues,

Nous déplorons une perte bien lourde : deux piliers de la communauté, dont son fondateur, sont morts. C'est une triste nouvelle, dont il faut prendre la mesure. Et j'entends bien parler clairement.

Ils ne sont pas morts suite à une traîtrise. Ni de faim. Ni attaqués par des pillards. Ils sont morts parce que nous avons fait des erreurs ; ils sont morts parce que les abords de notre communauté ne sont pas sûrs ; parce qu'un membre du conseil qui rencontre des nomades craint pour sa vie. Ils sont morts parce que nous nous laissons aller à l'improvisation, que des décisions fondamentales sont prises à la va-vite, sans concertation.

Ils sont morts parce que nous sommes inefficaces et désorganisés.

Si l'on ne peut pas revenir sur le passé, nous pouvons éviter de faire les mêmes erreurs à l'avenir. Nous pouvons éviter d'autres morts stupides. Mais pour cela, il va falloir que chacun d'entre nous fasse un effort. Un gros effort.

Je me propose pour assurer l'interim en attendant l'élection d'un nouvel administrateur. Il n'est pas possible que notre communauté reste sans direction. Et je propose immédiatement cinq mesures.

1. Que les abords immédiats de Shangri-la soient sécurisés. Toute personne ou groupe s'y aventurant recevra un message. S'il n'y répond pas dans les 48 heures, une équipe sera, dans la mesure du possible, envoyée pour le capturer ou le tuer.

2. Que nous mettions en place une politique de vigie systématique. Deux postes tournants devront être créés ; l'un d'éclaireur de l'Est, l'autre d'éclaireur de l'Ouest. Chaque lune, l'éclaireur ira à quatre lieues de la communauté ; en cas de problème, il reviendra en marche forcée, sinon la lune suivante. Et il sera immédiatement remplacé par un autre éclaireur.

3. L'entrée d'un membre de la bande à Fenec au conseil. Pour moi, il n'y a pas de demi-mesures : soit ce sont des partenaires commerciaux, soit des alliés. Et si ce sont des alliés, ils doivent participer à nos décisions, et nous devons participer aux leurs, et ce de façon transparente.

4. Les inactifs doivent être mis au travail par tous les moyens. Dès les premiers signes d'inactivité, la capture devra être organisée, quitte à libérer les captifs qui se réveilleraient.

5. Enfin, les responsabilités doivent être clairement définies. Plusieurs postes (comptable, ingénieur, chef de la sécurité, diplomate ; mais aussi représentants des guildes, éclaireurs, responsables des environs) sont à pourvoir, il faut chaque fois un titulaire et un suppléant. Il ne s'agit pas de supplanter le conseil, mais de créer un organe exécutif efficace et réactif.

Je crois en l'avenir de Shangri-la, si elle est gérée de façon rationnelle. Il ne s'agit pas ici d'espoir, mais d'une nécessité si nous voulons survivre, prospérer, et étendre sur ce monde détruit et fou l'infaillible puissance de la raison. Je compte sur vous."

Le Comptable resta debout, attendant les réactions de ses pairs.
Le Comptable
Le Comptable
Sages de Shangri-La
Sages de Shangri-La

Messages : 548
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par Lanthane Lun 8 Fév - 18:29

Lanthane, encore hantée par son agression aux abords de Shangri-La, ne put qu'approuver vigoureusement.

Monsieur Camarade Le Comptable, votre vision et vos méthodes m'inspirent confiance, je m'en remets donc vous volontiers.
Si jamais je peux vous être utile pour quoique ce soit, n'hésitez pas.
Lanthane
Lanthane
Conseillers de Shangri-La
Conseillers de Shangri-La

Messages : 3574
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par JosephPorta Lun 8 Fév - 18:52

Porta observait la salle, il était assis sur son lit, tout le monde était tendu, normal après tout ce qui venait de se passer parès tout... Il avait encore en tête la nouvelle de la mort de Nydan à la radio...
Le comptable venait juste de finir son discours, et certains point lui fesait faire la moue

Enjoignant le geste, Porta se leva prit la parole:


''Mmmh, je ne suis pas vraiment d'accord avec certaines des mesures que tu donnes, du moins, il faut les éclaircir.

Entre autre, l'entrée d'un membres de Fenec au sein du conseil, il me semble que ce sont des nomades, donc qu'ils ne se considèrent pas comme appartenant à Shangri-la et donc que nos liens sont des liens commerciaux, bref, avant d'aller trop vite, il faut clairement définir un statut entre eux et nous.


L'intérim en attendant un administrateur, j'aurais plutôt vu Mira,m'enfin bon je pense que tu est l'un des meilleurs placer pour savoir comment se tiens notre communauté, ainsi que ses stocks et comment les gérer vu ton expèrience, je te fais donc confiance pour cela.

Pour ce qui est des résponsabilités, je pense pouvoir prendre celle des batisseurs et propose Lanthane comme suppléant.

Le reste, on peut en discuter plus tard...

Sur ce, Porta se tut et se rassis sur son lit
JosephPorta
JosephPorta

Messages : 1196
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par Ali Lun 8 Fév - 19:36

Citoyen Le Comptable, Sage Le Comptable,
je suis d'accord avec ce que tu viens de dire et je pense que tu feras un très bon administrateur.

Mais pour le moment tu n'as pas la légitimité pour appliquer ce programme.
Tu es un citoyen et un Sage, mais pas un Conseiller et encore moins l'Administrateur.

Il reste 3 membres du conseil en vie. Un seul est ici, son devoir est de commencer à préparer l'organisation des elections au plus vite : mettre à jour la liste des votants et enregistrer les candidatures aux postes de conseillers.

Tu auras ma voix quand viendra le temps d'élire les nouveaux conseillers.
Et quand tu seras élu tu pourras te présenter au poste d'administrateur.

Faisons les choses dans les régles mais surtout faisons-le vite !
Ali
Ali

Messages : 748
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : dans ma tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par JosephPorta Lun 8 Fév - 19:46

Tu es un citoyen et un Sage, mais pas un Conseiller et encore moins l'Administrateur.

Porta qui venait d'ouvrir une boite de conserve s'exclama

''Ah mais pour sur qu'il l'est! Et pour tout dire, dans l'immédiat, on a autre chose à fout' que de se mettre à voter mainteant, on a p'têtre une bande de fou furieux qui veulent nous défracter la gueule...''


Hrp: Cf in-game pour voir qui occupe quelle poste Laughing
JosephPorta
JosephPorta

Messages : 1196
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par Le Comptable Lun 8 Fév - 20:02

Le Comptable sourit.

"De facto, je suis l'administrateur. Nydarenwan m'a confié ce poste avant de partir. Je ne le quitterai pas sans une excellente raison de le faire, et pour le moment je n'en vois pas. Et je ne connais qu'une légitimité : celle de l'efficacité. C'est le seul plan sur lequel j'entends discuter pour le moment, vu l'urgence.

Mira est certes très compétente, mais serait bien plus utile comme chef de la diplomatie et/ou de la sécurité que pour les tâches administratives. Faire un organigramme, des fiches de répartition des responsabilités, vérifier la bonne marche des différentes tâches... je ne suis pas certain que quelqu'un ici ait l'envie (je ne parle pas de la capacité, car là effectivement je n'en ai aucune idée) de s'y coller, en tout cas pas Mira. Si elle me dément, eh bien je reconsidèrerai ma position.

Pour ce qui est des nomades, j'étais opposé à une alliance. Mais regardons les choses en face : si nous sommes alliés, et vu tout ce qu'on leur a donné, j'espère que nous le sommes, il est totalement inconséquent que les décisions, notamment en matière de politique extérieure, ne soient pas communes. Le résultat est que nous perdons beaucoup de temps en conversation privées, retranscrites tant bien que mal devant le conseil. C'est inefficace. Et dans le désert, ce qui est inefficace est mortel.

Je présenterai dans les heures qui viennent un tableau précis des responsabilités. Ceux qui veulent participer s'inscriront.

Y'a-t-il des objections ?"
Le Comptable
Le Comptable
Sages de Shangri-La
Sages de Shangri-La

Messages : 548
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par JosephPorta Lun 8 Fév - 20:22

notamment en matière de politique extérieure, ne soient pas communes.

La bouche pleine de thon, Porta répondit:

C'est exactement c'que j'veux savoir! Comment sont nos relations, donc faut se grouiller d'en parler avec eux et fissa!
JosephPorta
JosephPorta

Messages : 1196
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par Gil Scott Lun 8 Fév - 21:13

La radio émit un grésillement sonore, et la voix de Gil-Scott se fit entendre:

J'rejoint Porta, on va pas s'comporter com'des égourja 'lors qu'on a du pain sur la planche et un danger probable aux portes d'la ville !

En c'qui concerne les propositions du Comptable:
- Sur l'premier et second point, on va pas pouvoir faire tourner, ou seul'ment en cercle fermé: on aura b'soin des producteurs, seuls les artisans et ceux qu'ont pas d'compétence utile pour la lune pourront s'relayer... pis faut diminuer encore c'cercle en gardant qu'les gens endurants et costauds. Autrement l'idée est bonne, même indispensable à la sécurité d'Shangri-La. On établira donc une liste des participants à s'programme et on l'affich'ra dans la maison commune. Ceux qui figurent dans c'te liste devront répondre présents sans faute !

- Sur l'troisième point, j'pense que Fenec et les siens peuvent êt'comptés comme nos alliés. Pour preuve, la troupe qu'est en route pour sout'nir nos défenses et l'travaille qu'ils fournissent pour nous. Reste à voir leur statut parmi nous, et comment on partage nos r'sources... j'pense qu'cé un point important à débattre au conseil !

- On a d'jà discuté du quatrième point: les inactifs s'ront j'tés dehors au bout d'deux Lunes sans activité. 'Fin c'est c'que j'avais proposé au conseil, personne n'a rej'té ma proposition. Faudrait qu'chacun des conseillés r'vienne sur c'débat et qu'une décision définitive soit prise !

- Cinquième point. Quatre conseillés en lice: Porta, Mira, Ashes et moi même. Va falloir voter pour deux n'veaux, on votera ent'nous pour l'administrateur et on décidera du rôle de chacun. Comptable, j'te propose d'ouvrir l'débat ou l'vote public sur c'dernier point, t'es plus au courant des postes à pourvoir qu'nous.

Voilà mon avis, compagnons !
Gil Scott
Gil Scott

Messages : 792
Date d'inscription : 17/11/2009
Localisation : Desert

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par Ali Lun 8 Fév - 21:25

Il doit y avoir une quinzaine de votant, même la bouche pleine de thon, le seul élu ici présent doit être capable d'en établir la liste trés vite. S'il se montre efficasse il peut organiser un vote d'urgence qui peut être bouclé rapidement.
Ainsi on retrouvera une administration légitime apte à mener les grandes reformes necessaires.

Entre temps, c'est tout à ton honneur d'assumer cette charge en prenant les mesures d'urgence pour la sauvegarde de la communauté et le maintient de l'Espoir.
Et il y a du boulot : entre l'organisation des defenses, la chasse aux bras ballants et la surveillance des reserves afin que personne n'aille tapper dans la bouffe alors qu'on doit organiser un rationnement...
Ali
Ali

Messages : 748
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : dans ma tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par Mira Lun 8 Fév - 21:44

Une voix bien faible dans la radio, il faut monter le son pour l'entendre.

Vous me recevezzzz zzztttt ?
Je ne suis pas loin de Shangri, mais je n'ai plus la moindre force pour rentrer... Enfin, je vais tout de même vous donner mon avis.
...

On a eu trop de chances ces derniers temps... On se croyait a l'abri ici... C'est faux. Le froid et la faim pousse les nomades à s'attaquer aux villes, et aux gens. Je ne parle pas que de... de... ... Mais d'autres villes sont tombées récement... Kaboul, Nex reno... Il faut prendre des mesure radicales.
Tant pis pour ce que les autres penseront de nous...
L'idée d'avoir un conseillé provenant des rangs de Fenec me semble bonne...
Ne nous laissons pas faire.

Comptable, Porta, vous êtes en ville pour le moment, et je vous rejoint bientot. Mais il faut tout faire pour se protéger, et tant pis si ca ne plait qu'a moitié. Je suis d'accord avec tes propositions, Comptable...
Et je suis sur qu'eux... eux... eux aussi...
Tssssshhhhhh

...
J'ai encore du mal a réaliser...
...

Mais La voix se fait aussi glaciale et dénuée d'émotion que celle de Nydarenwan Je vous le dis... Shangri la restera... Elle...
Mira
Mira

Messages : 925
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de Shangri-la Empty Re: Le futur de Shangri-la

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum